Le permis à points est le permis de conduire en France. C’est une mesure politique utilisée dans de nombreux pays. Il représente un pilier du respect et de l’application du code de la route. Il sanctionne les infractions routières et permet par conséquent de sécuriser au mieux les routes.
Le permis à points fonctionne avec un capital de points. En cas d’infraction, on retire des points à votre permis de conduire selon la gravité de cette dernière. Il existe 2 types de permis à points : le permis à points « générique » et le « permis probatoire ».
Comment sont attribués les points sur le permis ?
Pour obtenir son permis de conduire, il faut au préalable obtenir un examen théorique, le Code, qui valide les connaissances et la maîtrise du Code de la Route. Suite à cet examen théorique, il faut passer un examen pratique qui suit à une formation minimum de 20 heures de conduite.
Dans le système du permis à points, pendant 2 ans, vous disposez d’un permis probatoire avec un capital de points réduit. En effet, vous n’avez qu’un solde de 6 points sur 12, que vous ayez choisi la conduite accompagnée ou « classique ». La différence de points se justifie par le statut du conducteur. Le « jeune » conducteur se verra créditer des points pendant 3 ans. Soit 2 par an, dès lors qu’il ne commettra aucune infraction, et ce, pour atteindre le solde maximal de points fixé à 12. Dans le cas où le jeune conducteur aurait fait sa formation en conduite accompagnée, il gagnera 3 points par an pendant 2 ans.
Quels sont les infractions et les délits routiers et comment sont-ils sanctionnés ?
Sans aller jusqu’à regrouper ici l’ensemble des délits routiers et infractions au Code de la route, voici quelques grands thèmes :
- Signalisation (exemple: ne pas mettre son clignotant)
- Équipement (exemple: conduire avec des pneus usés)
- Permis de conduire et autres documents (exemple: conduire sans ses papiers)
- Infraction à la circulation (exemple: priorité à droite non respectée)
- Excès de vitesse
- Circulation sur autoroute (exemple: refuser de payer au péage)
- Alcool et stupéfiants
- Arrêts et stationnements (exemple: stationner sur une place handicapée)
Toutes les infractions ne sont pas éligibles au retrait de points. Cependant, elles sont plafonnées au maximum à un retrait entre 6 et 8 points. Lorsqu’il s’agit d’un délit, selon la gravité et le jugement du Tribunal correctionnel, on peut vous retirer 6 points. Le permis de conduire peut même se voir suspendu, voire littéralement annulé dans les cas plus graves. Toutes ces infractions peuvent avoir des conséquences sur votre bonus malus d’assurance jeune conducteur.
Aucun retrait de point
Les infractions sans retrait de point concernent majoritairement les infractions sur les thèmes de la signalisation, de l’équipement, ou encore un défaut de présentation des papiers.
Retrait d’1 point
Un dépassement de la vitesse maximale autorisée inférieur à 20km/h entraîne un retrait d’1 point sur le permis de conduire.
Retrait de 2 points
Les infractions à 2 points concernent les dépassements de vitesse compris entre 20 et29 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Elle comprend aussi les comportements dits « inciviques » comme le fait d’accélérer alors qu’un autre usager va vous dépasser.
Retrait de 3 points
La loi prévoit un retrait de 3 points sur le permis de conduire en cas de dépassement de la vitesse autorisée compris entre 30 et 39 km/h. Et aussi en cas d’infraction à la circulation (franchissement d’une ligne continue, arrêt ou stationnement dangereux…). Il concerne aussi le non-respect des règles de sécurité. Il concerne enfin le port du casque, le port de la ceinture de sécurité, le port de casque audio en conduisant ou le téléphone tenu en main. Toutes ces infractions sont sanctionnées par le retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Retrait de 4 points
Le dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 40 et 49 km/h entraîne un retrait de points de l’ordre de 4. C’est aussi le cas des infractions à la circulation qui présentent un risque pour la sécurité des autres usagers de la route. Par exemple le non-respect des règles de priorité aux autres véhicules, brûler un feu rouge, circulation en sens interdit. Ce retrait concerne même le franchissement illégal d’un passage à niveau…
Retrait de 6 points
Un retrait de 6 points est prévu en cas de d’un dépassement de + de 50 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisé. Ou alors en cas de conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,25 mg ou après consommation de stupéfiants, délit de fuite… Connaître les dispositions du code de la route sur l’acool au volant.
Retrait du permis de conduire
Enfin, en cas d’alcool au volant, la sanction retrait du permis de conduire est décidé en cas de récidive d’excès de vitesse > à 50 km/h. Ou alors en cas de conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8g/l de sang, de refus d’obtempérer…
Au-delà de la sanction administrative de retrait de points, toutes ces infractions sont passibles d’amendes et peuvent, pour certaines, et dans des cas extrêmes, conduire à une sanction pénale (emprisonnement).
Comment récupérer ses points et en connaître le solde ?
La règle de base pour récupérer ses points perdus est la suivante : si pendant 3 ans suite à une infraction vous ne commettez aucune infraction routière, vous retrouverez votre solde initial de 12 points. Le même principe s’applique aux infractions impliquant le retrait d’un seul point. Vous pouvez récupérer ce dernier après 6 mois sans nouvelles infractions.
On retrouve aussi la méthode dite « volontaire » par le biais de stages. Dans certains centres agréés répartis dans l’ensemble de la France, vous avez la possibilité d’effectuer un stage dit « de récupération de points ». Il vous permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire. Précisons que ce stage est payant et qu’il s’effectue sur 2 jours. De plus, vous pouvez effectuer un seul stage par année. Autrement dit, il vous faudra attendre 1 an entre 2 stages de récupération de points.
Que faire si le solde de points du permis est nul ?
Enfin, lorsque le solde de points du permis de conduire est nul, il est possible d’effectuer un stage de récupération de points (tant que le solde n’atteint pas – 3 points). Mais attention ! Cette possibilité s’offre à vous tant que vous n’avez pas reçu la lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception, et émanant du Ministère de l’Intérieur. Dès qu’elle arrive à bon port, le conducteur a pour obligation de remettre son permis de conduire en préfecture. Il ne peut dès lors plus effectuer un stage de récupération de points. À partir de ce moment, une période de 6 mois minimum se trouve appliquée avant qu’il ne puisse repasser à nouveau le permis.
Cette distinction entre la perte de points au sens juridique et son décompte administratif sur le Fichier National du permis de conduire est importante pour éviter de devoir repasser son permis de conduire.
Comment connaitre mon solde de point ?
Pour connaître votre solde de points sur votre permis de conduire, rendez-vous sur le site www.telepoints.nfo. N’hésitez pas à le consulter régulièrement afin d’anticiper tout retrait de permis. Vous devez bien vous préparer si vous souhaitez passer des stages de récupération.
A lire aussi :
- Tout comprendre sur les permis probatoire et à points
- Quelle assurance après une suspension de permis de conduire auto ?
- Retrait de permis et suspension de permis de conduire