Fins esthétiques ou pathologies plus graves… un traitement orthodontique est pratiqué pour corriger des défauts dentaires et améliorer la santé bucco-dentaire. La tarification de tels soins étant libre et les frais pas intégralement pris en charge par la sécurité sociale, il est nécessaire de souscrire une assurance santé performante en orthodontie pour pallier ces dépenses.
Qu’est-ce qu’un traitement orthodontique ?
Contrairement à un dentiste qui s’occupe de la bonne hygiène bucco-dentaire de ses patients, un orthodontiste est quant à lui un chirurgien dentaire spécialisé dans la correction de la position des dents et des os de la mâchoire.
Un traitement orthodontique est un traitement de fond étalé sur plusieurs années. Composé de plusieurs phases, le traitement peut évoluer en fonction des besoins du patient et de sa réactivité aux soins. Pour mener à bien le traitement, le chirurgien-dentiste utilise généralement un appareil dentaire qui peut se présenter sous différentes formes.
L’orthodontie chez l’enfant
L’orthodontie chez l’enfant peut survenir à tout âge. Elle peut permettre de faciliter la pousse des dents permanentes ou corriger la position des dents. Elle concerne 60% des enfants de 9 à 12 ans. L’âge idéal pour un premier rendez-vous se situe dès les 7 ans de l’enfant.
L’orthodontie chez les adultes
Chez l’adulte, les traitements d’orthodontie sont plus longs car la mâchoire a terminé sa croissance. Elle peut être recommandée aussi pour les traitements de l’apnée du soleil. Par ailleurs, l’appareil orthodontique est de plus en plus discret. C’est la raison pour laquelle il séduit davantage d’adultes.
Les différents appareils dentaires
On distingue deux catégories d’appareils.
- Les appareils dentaires amovibles. Il corrigent plutôt les problèmes orthodontiques légers. On peut retrouver dans cette catégorie les faux palais mais aussi les gouttières. Le faux palais est constitué d’une plaque en résine rose contre le palais et d’un fil pour aider les dents à se déplacer progressivement.
- Les appareils dentaires fixes. Il s’agit des « bagues ». Même pour celui-ci, il existe des solutions invisibles. En effet, vous avez l’appareil dentaire fixe classique et l’appareil dentaire lingual. Pour ce dernier, les bagues et le fil sont placés sur les dents mais côté langue. Il est ainsi complètement invisible mais est plus onéreux.
Comment soigner les blessures provoquées par un appareil dentaire ?
De plus en plus de personnes, adultes comme adolescents, s’équipent d’un appareil dentaire. Il existe trois types d’appareils dentaires majoritairement utilisés :
- Amovibles sous forme de « faux palais » ;
- Fixes (ou « bagues ») ;
- Amovibles sous forme de « gouttière d’alignement », qui sont réalisés sur mesure.
Il peut arriver que des douleurs surviennent à la pose d’un appareil les premiers jours. Pour contrer ces douleurs, il est possible de prendre des antidouleurs et celles-ci disparaissent assez rapidement.
Avec un faux palais, il peut arriver qu’un patient ait des plaies sur la gencive. Cela est à cause de la déformation d’un crochet. Il faudra donc appliquer une crème cicatrisante prescrite par votre praticien.
Les blessures les plus communes proviennent des bagues qui frottent les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Pour les atténuer, vous pouvez utiliser une pommade cicatrisante et/ou placer un peu de cire orthodontique de protection sur la bague.
Quel que soit l’appareil, vous pouvez être confronté à un gonflement de la gencive. Dans ces cas-là, vous devez surveiller davantage votre hygiène bucco-dentaire. Ainsi que le gonflement se résorbera tout seul au fil des brossages de dents.
Quelle prise en charge pour les soins d’orthodontie ?
L’orthodontiste peut appliquer librement ses tarifs. Pour bénéficier d’un remboursement de la Sécurité Sociale, il faut remplir deux conditions :
- Le traitement doit débuter avant le 16e anniversaire du patient ;
- Il faut, au préalable, adresser une demande d’accord de remboursements à l’assurance maladie.
Pour un traitement de 6 semestres, il faut compter en moyenne 6 000 € (dont 1 161 € remboursés par la Sécurité Sociale, si applicable). Le reste à charge est donc assez conséquent. NetVox Assurances, spécialiste en assurance santé, vous conseille de souscrire une complémentaire santé qui rembourse bien les frais de soins dentaires et d’orthodontie pour limiter le coût d’un tel traitement.
Enfin, pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de payer vos soins, demandez plusieurs devis à plusieurs orthodontistes et envoyez-les à votre assurance santé pour connaître votre reste à charge. Notez que votre reste à charge varie en fonction des honoraires appliqués par le dentiste. Si vous êtes patient et que vous avez plus de 16 ans au moment du début des soins, vous ne pourrez compter que sur votre complémentaire santé pour rembourser une partie du traitement, choisissez donc en conséquence.