Examen médical de référence en ce qui concerne les os, l’ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse du squelette d’un individu. Il calcule la proportion et dose de calcium présente dans les os et si cette proportion est faible et qu’il y a une perte de masse alors le patient est atteint de la maladie de l’ostéoporose. Il s’agit d’une maladie qui se manifeste par différents symptômes et qui multiplie les risques de fractures.
Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ?
L’ostéoporose et la santé osseuse touchent en premier lieu les femmes ménopausées : une femme sur trois souffre de cette maladie dans sa vie. Les chiffres augmentent en fonction de l’âge, alors que 20% des femmes souffrent d’ostéoporose après 60 ans, ce chiffre atteint 70% pour les femmes de plus de 80 ans.
Le principal symptôme est la multiplication de fractures osseuses spontanées ou de légers traumatismes osseux : au niveau des vertèbres, du fémur, du poignet, de la hanche, etc. Ces risques de fractures apparaissent à cause des carences ou la réduction de la proportion de calcium dans la masse osseuse, ce qui amène à la fragilisation de l’ensemble du squelette et créer de la perte osseuse ou baisse de la densité osseuse. Si vous enchaînez les petites fractures, consultez rapidement votre médecin : il vous prescrira une ostéodensitométrie permettant d’examiner la fragilité de vos os et le niveau de calcium présent. Un faible volume de calcium provoque une diminution de la densité, rend les os plus transparents et moins épais soit une diminution de la masse osseuse. Cet examen est pris en charge par votre mutuelle.
Peut-on mourir de l’ostéoporose ? La réponse est non !
Comment prévenir cette pathologie ?
Le fait de savoir que la maladie touche plus particulièrement les femmes et à partir d’un certain âge à cause du vieillissement, permet de modifier en amont vos habitudes de vie afin de prévenir la maladie. Pour cela, l’arrêt du tabac et une réduction drastique de la consommation d’alcool sont recommandés, en accompagnement d’une alimentation équilibrée avec certaines doses d’apports laitiers et d’une activité physique régulière pour que la formation osseuse soit optimale. Par ailleurs, il est recommandé de rester le moins immobile possible tout au long de la journée.
Vous pouvez par ailleurs demander à votre médecin traitant la prescription de séances chez le kinésithérapeute. Ce dernier vous aidera à trouver les bons exercices pour éviter les chutes, la fragilisation osseuse et les fractures osseuses. Votre docteur peut aussi vous proposer des traitements riches en calcium et en vitamine D. Cela permet de limiter les risques de fracture.
Ostéoporose : cause
Quelle est la cause de l’ostéoporose ? L’apparition de l’ostéoporose étant généralement liée à l’arrivée de la ménopause, les médecins peuvent souvent prescrire la réalisation d’une radiographie. Puis un traitement hormonal substitutif a une femme ménopausée. Mais plusieurs études ont montré récemment que traiter l’ostéoporose avec ce traitement n’est pas sans risque. En effet, prescrit pendant une longue durée, il augmente les risques de problèmes cardiovasculaires. Ainsi que ceux de cancer du sein, d’embolie pulmonaire, etc.
Ostéoporose : traitement
Comment soigner l’ostéoporose ? Il existe différents traitements sans danger existent : les SERMs qui sont des hormones efficaces pour les fractures vertébrales, les biphosphonates qui aident à la formation des os, le ranélate de strontium qui aide également à la formation des os tout en freinant la résorption de ces derniers. Cependant, le ranélate de strontium n’est utilisé que chez les personnes souffrant d’une ostéoporose sévère en raison de ses effets secondaires. De plus, le tériparatide, est une molécule qui agit sur le taux de calcium dans le sang. Enfin, le denosumab lutte contre les cellules responsables de l’affaissement du capital osseux.
Quel est le meilleur traitement pour l’ostéoporose ? Votre médecin est celui qui pourra le mieux vous renseigner sur le sujet.
Enfin, pour combattre l’ostéoporose, vous pouvez adapter votre alimentation. Elle doit être riche en vitamine D et en calcium.
A lire aussi :
- Conseils assurance santé : Mal de dos, traitement et prévention
- Lutter contre le stress et dispositifs de prévention
- Douleur aux os et des articulations : quelle pathologie ?