Savez-vous que le remboursement d’électroménager par votre assurance habitation est possible ? En effet, pour mieux assurer votre maison et ainsi mieux vivre chez soi, que vous soyez locataire ou propriétaire, il existe une garantie spécifique pour couvrir les appareils électroménagers. Elle indemnise les appareils ménagers ou leur contenu endommagés après une panne de courant prolongée.
Assurance habitation : quelle garantie pour un remboursement électroménager ?
Après avoir investi dans une cuisine, nous n’avons pas envie de subir les retombées du moindre sinistre. C’est la raison pour laquelle les assureurs proposent une couverture sur les biens électroménagers.
La garantie accidents électriques et ménagers
Cette garantie est présente dans les formules Confort et Sérénité de l’assurance multirisque habitation NetVox, en inclusion. Elle permet de couvrir les dommages subis par vos appareils en cas :
- de contact avec une source de chaleur,
- de surtension ou sous tension de vos installations électriques,
- d’incendie, d’explosion ou d’implosion de l’appareil lui-même.
Les appareils concernés
Les appareils électriques et électroménagers de votre logement peuvent être couverts par votre police d’assurance maison. Pensez à vérifier vos conditions générales avant de souscrire à un contrat d’assurance habitation, et à vous assurer que vos appareils électriques sont bien couverts par une garantie.
Tous les appareils électriques et leurs accessoires, qui font partie de votre mobilier et qui se trouvent à l’intérieur de chez vous, sont protégés par la garantie accidents électriques et ménagers de NetVox.
D’un autre côté, les ordinateurs de bureau, les tablettes et les téléphones portables sont généralement assurés par les garanties de leurs fabricants. Si vous n’êtes pas sûr de cela, n’hésitez pas à contacter votre revendeur ou le fabricant en question.
Obtenir un remboursement d’électroménager par l’assurance habitation
Dommages subis par une panne de courant
Une panne électrique peut résulter :
- soit d’un défaut technique,
- soit d’un dommage causé par un événement climatique, tel un coup de foudre susceptible d’endommager plusieurs appareils connectés à une prise à la fois.
Par exemple, si vous avez un réfrigérateur ou un congélateur, et qu’une panne électrique se produit, la chaîne du froid n’est pas garantie après 24 heures sans électricité.
Dans le cas où votre assureur accepte de vous indemniser, vous serez remboursé en fonction du montant des réparations des objets endommagés. S’ils ne sont pas réparables, les modalités d’indemnisation peuvent alors varier en fonction :
- de l’âge de vos produits,
- du taux de vétusté de votre équipement,
- ou encore du prix d’achat de l’appareil.
Ce qui peut ne pas être couvert
Les dommages causés au contenu des appareils électroménagers, ne sont pas toujours garanties. Pour que le contenu du réfrigérateur ou du congélateur soit inclus dans les termes et conditions de la garantie, cette mention doit être bien précisée. Nous vous invitons à le vérifier avant de souscrire à un contrat assurance habitation.
Enfin, les équipements électriques ne sont pas couverts lorsque vous fournissez vous-même l’électricité (via un groupe électrogène, des panneaux solaires, etc.). S’ils tombent en défaut, cela est considéré comme étant une négligence de votre part.
Dommages subis par une panne d’électroménager
Face à un appareil neuf ou récent qui se trouve être défectueux, vous pouvez encore bénéficier de la garantie constructeur, dite garantie légale de conformité. En France, elle est valable 2 ans après l’achat d’un produit électroménager.
Passé ce délai, si vous n’avez pas souscrit :
- à des extensions de garanties ou garanties commerciales supplémentaires au moment de l’achat du bien,
- ou à une garantie spécifique auprès de votre assureur, telle que la Réparation d’Appareil,
… Vous ne pourrez percevoir aucune indemnisation.
De plus, si votre problème survient dans les 6 mois qui suivent votre achat, vous n’avez pas à prouver que le défaut est un défaut existant avant l’achat du produit.
Assurance habitation : quelles démarches effectuer suite à un sinistre électrique ?
Les conseils des assureurs
En cas de sinistre, voici comment procéder :
- Déclarez un sinistre en envoyant une déclaration à votre compagnie d’assurance, avec un accusé de réception. Egalement, vous pouvez remplir, en plus, un formulaire en ligne si vous souhaitez déclarer votre patrimoine.
- Conservez les équipements endommagés jusqu’à ce qu’ils soient réparés.
- Prenez-les en photos.
- Montrez à votre assureur tous les documents qui prouvent que vous êtes propriétaire des appareils. En effet, il peut s’agir de photos, mais aussi de factures ou de témoignages de vos proches.
Les erreurs à éviter
Ne jetez surtout pas votre matériel endommagé, même si la réparation de celui-ci semble impossible. Les compagnies d’assurance peuvent tout à fait refuser de payer les réparations, sans cette preuve. En effet, elles peuvent penser que vous essayez de fournir une fausse déclaration de sinistre, et par conséquent, de leur soutirer de l’argent.
Choisir la meilleure assurance habitation avec des garanties de remboursement
Définissez vos besoins en termes de couverture
Les contrats d’assurance comportent de nombreuses garanties, en inclusion et en options. Avant de souscrire une assurance multirisque habitation en ligne, vérifiez vos besoins actuels en matière de couverture. Quels biens assurer ? Quel est le montant de la prime d’assurance ? Avez-vous vraiment besoin d’un remboursement électroménager ? Ou encore de la garantie bris de glace ?
Enfin, les garanties, options et niveaux de protection que vous choisissez ont un impact fort sur le coût de vos primes d’assurance. Votre cotisation dépend des formules choisies.
Comparez les offres du marché
Comparez les contrats d’assurances et leurs prix avant de prendre une décision. Assurer sa maison et obtenir les réparations pour tout dommage en cas d’accident peut rapidement devenir assez coûteux.
NetVox Assurances, dans son comparateur d’assurance habitation en ligne, vous propose différentes formules avec différents niveaux de couverture, pour répondre à tous vos besoins et à votre budget.
Vous pouvez également choisir des options de protection supplémentaires telles que le rééquipement à neuf ou la souscription d’une assurance scolaire. Avec le comparateur en ligne, il est facile d’ajuster votre couverture en fonction du budget dont vous disposez.
Favoriser une bonne assistance
Avoir une assistance renforcée dans sa formule d’assurance habitation est essentielle en cas d’imprévus. Chez NetVox, l’assistance renforcée comporte :
- La mise à disposition d’un logement temporaire pour vous et votre famille si votre logement est inhabitable,
- Une évaluation gratuite de vos travaux et une aide dans le choix du meilleur prestataire,
- Le traitement des nuisibles et des conseils pour se débarrasser des nuisibles,
- Et le service de visio Visi’Home avec un technicien pour effectuer un dépannage d’urgence.