Quel modèle de moto choisir ?
Lorsque vous êtes prêt à faire le grand saut et à acheter votre première moto, la décision peut sembler impossible. Vous devez choisir entre plusieurs marques (BMW, Yamaha, Kawasaki, Honda, Ducati Motor et bien d’autres) et plusieurs types de motos. Mais vous devez également tenir compte des coûts d’assurance, de la construction de ces cylindrées et de bien d’autres choses encore. En effet, les géants du domaine tels que BMW, Yamaha, Honda, Ducati Motor ou autre, ne cessent d’innover depuis des années, en proposant des modèles toujours plus intéressants en termes de capacité, de vitesse et d’équipement. Jetons un coup d’œil à certains éléments auxquels vous devez penser avant de faire cet achat si important.
Quels sont les différents types de moto ?
Il existe une multitude de types de moto selon les besoins et le goût. Pour un motard débutant, il est souvent conseillé de commencer par les motos les moins puissantes. Là encore, vous pouvez opter entre un véhicule neuf ou d’occasion. Si vous choisissez une nouvelle moto, vous pouvez aller la tester chez un concessionnaire, vous pourrez ainsi profiter de plus amples conseils. Il faut savoir que tous les conducteurs sont de même niveau sur la route, il est difficile pour les autres de deviner que vous ne faites que débuter dans le monde des motocycles. Ainsi, pour mieux circuler, le mieux reste de trouver une moto compatible à votre gabarit physique et votre budget.
La moto basique
Très connue comme étant « à vocation utilitaire », ce type moto est la plus utilisée et la plus vendue sur le marché. Elle convient à tous les conducteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Cette moto est une petite ou moyenne cylindrée, elle est donc plus économique en termes de consommation. C’est un véhicule à deux roues idéal pour un usage quotidien, avec une facilité d’utilisation. En effet, un cruiser a un design détendu et droit. Vous êtes assis bas sur la moto et avez une position de conduite détendue.
La moto roadster
Appelée également la nouvelle génération de moto sur route, cette dernière inspirée de la moto basique, mais est plus agressive et plus moderne. Le design de ce type de véhicule est époustouflant et personnalisable. Les motos roadsters possèdent une partie cycle digne d’une sportive et une mécanique affûtée pour donner aux motards plus de confort durant la conduite avec une position de selle basse.
Les roadsters manquent de protection et nécessitent un antivol moto, idéalement une porte-U, en raison de sa popularité sur le marché. En revanche, il faut que ce système de protection soit validé par l’assurance moto. Cela permet de réduire le vol de scooter et de gagner en sécurité pour le conducteur. À noter également : ce modèle exige l’adoption du permis A2 et de la norme Euro4.
La moto trail
En outre de l’utilisation quotidienne d’un scooter, vous avez une option sur les motos trails. Vous pouvez choisir entre route et chemin de terre. C’est donc une moto idéale pour les balades le week-end ou pour les randonnées entre amis. Tenir compte du rapport poids puissance est fortement recommandé pour un usage plus ergonomique.
Ce modèle pour trails est très économique, léger et maniable. Il convient aux trajets comme les chemins ou encore les routes secondaires. Pour le bien choisir sa première moto d’aventure, il est conseillé d’opter pour un trail moins puissant.
La moto sportive
C’est l’un des moins recommandées pour une première moto. L’achat de motos sportives est plutôt réservé pour les motards professionnels en compétition. Ces motos sportives sont basses par rapport au sol, avec une selle étroite et une position penchée vers l’avant, elles conviennent idéalement aux experts, ayant un rapport poids puissance hors norme. Notre avis : elle n’est pas recommandée pour les trajets de vie courante et encore moins pour un ou une débutant.e.
En plus de cette liste, vous avez également le choix de la catégorie. Soit un moteur thermique ou un moteur électrique, tout dépend essentiellement de votre budget. Ainsi, vous pourrez également vous décider pour opter pour un deux roues neuf ou plutôt un véhicule d’occasion. Les fabricants tels que Kawasaki, BMW, ne cessent d’innover dans cette catégorie.
Comment bien choisir sa première moto ?
Il existe de nombreuses raisons d’acheter sa première moto. Il y a ceux qui veulent un véhicule de transport, ceux qui souhaitent en adopter un pour le plaisir ou ceux qui souhaitent faire des compétitions. Tous doivent remercier Louis-Guillaume Perreaux, inventeur du concept du vélo avec moteur. En tant que motard débutant vous devez dès le début dresser vos critères de sélection.
Imposer des critères de choix
Face à la panoplie de modèles proposée par les fabricants tels que BMW, Yamaha, Honda, Ducati Motor et Kawasaki, le choix d’une première moto pour débuter est parfois cornélien. Il y a le coup de cœur sur l’esthétique, mais également les impératifs pratiques (catégorie de la machine, moteur et nombre de cylindres, capacité, roues, selle, sécurité, etc). Pour simplifier, dressez une liste des éléments que vous recherchez dans votre première moto :
- Le bon choix de la moto selon vos habitudes
- L’âge du conducteur de la moto
- La cylindrée
- Le permis
- Le nombre de cylindres
- Le prix
- La puissance (moto bridée ou non) et le couple de la moto
- Le type de freinage
Mais, avant de vous lancer dans le monde des motocycles, de commencer vos recherches, et de suivre les recommandations d’experts, vous devez en priorité établir un budget.
Prendre en compte les mesures de protection
On sait que les motards sont souvent impliqués dans les accidents de la route. Souvent, la non-maîtrise des motos, oblige les assurances à exiger des permis de conduire. On cite le permis AM, A, A2, B1 et B. La référence des permis en France dépend entièrement de l’âge du motard et de la puissance moto. Et, en raison de la limitation routière en termes de puissance et de vitesse, pour les nouveaux motards, certains débutants se tournent vers une autre catégorie de motos : la moto bridée.
Vous devez également déterminer vos besoins en termes de couverture. Attention : L’assurance moto et la mutuelle ne peuvent pas protéger les motos non adaptées à votre profil. Cependant, avant de choisir un deux roues (scooter, moto..) quelconque, pensez à votre couverture d’assurance !
Quelles sont les mesures à respecter pour une première moto ?
Avoir sa première moto exige de la prudence et de l’attention. Il existe aujourd’hui un module d’assurance appelé « Mutuelle des Motards », un label jeune pour les motards débutants, peu importe l’âge. Ainsi, le niveau d’assurance moto va dépendre de la puissance moto, de la cylindrée et des contrats de souscription.
Lors de votre prise de décision et de choix d’assurance moto, sachez bien analyser le prix, l’ampleur des dégâts et le futur régime alimentaire de votre bolide. Pour renforcer votre protection, mettez un antivol moto, des gants, un casque, ayez le permis adéquat et portez un blouson de moto confortable et sécurisé.
Si vous êtes un motard débutant, l’idée de choisir votre première moto peut sembler être une tâche écrasante, car c’est un investissement sur plusieurs années. Avec autant d’options différentes en termes de construction (moteur, nombre de cylindres, cylindrées, puissance, poids, équipement, couple, etc), il peut être difficile de savoir par où commencer. Avec tous ces conseils, vous êtes mieux partis pour choisir votre première moto.
Un conseil à retenir : Il serait plus prudent de se pencher vers des modèles moins puissants et peut-être envisager une moto bridée ou bien une moto d’occasion plutôt qu’une nouvelle moto. Au fur et à mesure que vous progressez, le changement peut être visible sur la maîtrise de la route et votre expérience en rapport poids puissance.
Ce guide aide les nouveaux conducteurs à trouver leur première moto, il aborde les points les plus importants, notamment les connaissances générales en matière de motocyclisme, les considérations de sécurité routière, les différents types de moto et leurs constructions.
Pour aller plus loin :
- Choisir la meilleure assurance moto et ses garanties
- Assurance pour moto : combien de personnes dans un contrat ?
- Faut-il une assurance pour une moto qui reste au garage ?
- Assurance moto, laquelle choisir ?
- ABS Moto, de quoi s’agit-il exactement ?
- combinaison pluie moto et équipements…
- Comment faire sa demande de carte grise moto ?