Un sujet qui est dans toutes les bouches. Vous avez sûrement entendu parler de cette pratique, plus communément appelée « Scootering ». Cette dernière consiste à transporter un enfant sur une mobylette ou un deux roues motorisé.
La première partie de cet article est consacrée à la question de la sécurité. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les accidents de scooter (et de moto) avec blessés ou tués sont très nombreux. Il est évident que transporter un enfant sur une moto, sans aucune protection, augmente considérablement les risques d’accident.
Donc, tout d’abord, je vais vous démontrer qu’en France, il est légal de transporter un enfant en deux roues motorisé, à moto et à vélo.
Le transport d’un enfant à moto sans casque est légal en France
En effet, la législation française évolue et la pratique du « scootering », aussi appelée « poussette-moto » est désormais autorisée.
Dans un arrêt du 18 juin 2010 de la Cour de cassation, si la moto sans casque est interdite, le fait de transporter un enfant sur une moto sans casque n’est plus considéré comme un délit. Les juges concluent que cet accessoire n’est pas obligatoire « si le passager est âgé de moins de 12 ans et qu’il est placé à l’arrière du véhicule ».
Par ailleurs, le fait de laisser un enfant à moto ou sur un deux roues, même de plus de 12 ans, sans casque, est considéré comme un délit s’il n’est pas assis sur une plateforme fixée au véhicule. Et si la plateforme a été installée à l’arrière, il faut obligatoirement que le système soit homologué et adapté. Il est également recommandé aux conducteurs motards de prévoir des équipements pour les usagers passagers tels que gants, chaussures renforcées pour protéger les pieds, vêtements réglés à la bonne taille…
N’hésitez pas à demander conseils à un assureur moto sérieux qui connaît bien le code de la loi et la règlementation scooters et motos. D’ailleurs souscrire à une assurance moto est une obligation en cas d’accident ou de vol.
A quel age peut-on être passager d’une moto ou scooter ?
Le Code de la route ne prévoit aucune restriction. Par contre, le port des casques est obligatoire pour les jeunes motards à partir de 14 ans.
Cela veut-il dire que l’on peut rouler sans casques à 14 ans ?
Non, cela veut simplement dire que personne ne peut vous obliger à porter le casque. Mais personnellement, nous n’accepterons jamais d’accompagner un adolescent de 14 ans ou moins à moto, sans qu’il ait un équipement adapté sur la tête.
En Allemagne, il y a un débat très fort autour de ce sujet. Le gouvernement a tenté de l’imposer aux moins de 18 ans, mais le peuple s’est opposé à cette mesure. C’est aussi un débat de société et non pas seulement un problème d’éducation à la sécurité routière. L’âge pour louer une moto en Allemagne est de 21 ans. C’est donc un âge minimum légal, mais ce n’est pas un âge minimum de sécurité.
La moto est un sport à part entière, qui demande des compétences spécifiques. Rouler à moto ou scooter est également dangereux. C’est pourquoi il n’est pas raisonnable de rouler sans rien sur la tête, car on ne connaît pas ses capacités réelles à gérer les situations dangereuses et à faire face aux problèmes
Pourquoi le scootering est-il autorisé ?
Tout simplement car on le considère comme moins dangereux que la conduite automobile. Et ce, tout simplement parce qu’un petit encombrement et une faible vitesse (50/70 km/h) permettent une meilleure visibilité que dans un véhicule plus rapide et plus imposant.
Que dit la loi concernant les enfants à vélo ?
Rouler avec un enfant à vélo est légal en France. La législation française a été amendée en 2014 et de nouvelles dispositions ont été prises.
Il est désormais possible de porter un enfant sur une selle-baquet. Mais attention ! Ce n’est pas pour autant qu’on peu conduire sans protection. Le port du casque reste une obligation.
Conseils si l’on transporte un passager enfant à moto
En tant que conducteur de deux-roues, vous pouvez avoir à transporter un passager de jeune age sur votre scooter ou moto. Prenez toutes les précautions nécessaires pour vous assurer que vous et votre passager de jeune age arriviez en toute sécurité à destination à bord de votre scooter ou moto. Voici quelques conseils pour vous aider à transporter des jeunes sans risques.
Si vous êtes à moto, vous pouvez transporter un enfant sur la selle arrière. Mais attention ! Tous les conducteurs ont l’interdiction d’installer un enfant sur une moto sans rien sur la tête. Si l’enfant est âgé de moins de 12 ans, il est obligatoire de l’attacher sur un siège adapté et homologué. Avant de partir, assurez-vous que l’enfant est bien attaché. Pensez à bien vérifier que la ceinture n’est pas trop serrée et qu’elle ne comprime pas le thorax. Votre enfant doit pouvoir bouger ses bras librement, sans gêne. Si vous transportez des bagages sur votre moto, veillez à ce que la charge soit bien arrimée, et que les bagages ne risquent pas de tomber. N’oubliez pas que vous êtes responsable du bon fonctionnement de votre moto et de la sécurité des personnes sur la route.
Pour finir,
Si vous êtes en dessous de la limite légale d’âge pour conduire une moto (16 ans), vous ne pourrez pas porter de passager. Et si vous vous faites arrêter par la police, vous risquez une amende de 135 euros ! Avant de prendre la route, assurez-vous que vous avez bien attaché le passager de jeune age que vous transportez sur votre scooter ou moto. Pensez à bien vérifier que la ceinture de sécurité n’est pas trop serrée et qu’elle ne comprime pas le thorax de votre passager. Votre jeune enfant doit pouvoir bouger ses bras librement, sans gêne.
A lire aussi :
- Conseils assurance moto : les procédures passager moto
- Assurance moto conseils : transport de passager moto
- Assurance moto : être un bon passager à moto
- Quel est l’âge minimum pour un passager en moto ?
- Tout savoir sur l’assurance pour scooter