Assurance local professionnel : ce qu’il faut savoir
Votre entreprise exerce ses activités dans un local professionnel : bureau, magasin, entrepôt… Mais en cas de sinistre que se passe-t-il ? Comment serez-vous indemnisé par l’assurance en cas de vandalisme ou de vol ? Quelles garanties souscrire pour avoir une bonne assurance en cas de sinistre ou dégât des eaux par exemple ? Vous recherchez une assurance pour votre local professionnel et souhaitez obtenir le meilleur tarif pour bien assurer votre local professionnel ou matériel.
Netvox est une assurance qui couvre les locaux d’activités et les biens professionnels de tous types de structures. Demandez un devis assurance professionnelle à un expert en assurances. L’assureur fera une évaluation complète de vos besoins en assurance afin de vous fournir un devis sur-mesure pour un local professionnel, sans aucun engagement de votre part.
Le contrat d’assurance Multirisque Professionnelle ou MRP vous permet de protéger vos locaux professionnels contre les risques liés à vos activités professionnelles. Cette assurance couvre votre local, bureau, entrepôt et tout bâtiment commercial. Cette assurance multirisque protège également vos biens professionnels : ordinateur, mobilier, matériels, les pertes de marchandises, etc. La protection de votre société est optimale grâce à cette assurance multirisque complète.
Existe-t-il des exigences légales pour avoir un local professionnel ?
L’exploitation d’un local professionnel ou commercial nécessite souvent que le locataire occupant ou le propriétaire de l’immeuble assure le bien à la fois en assurance responsabilité civile ainsi qu’en garantie du risque locatif. Le choix du contrat d’assurance et de ses garanties dépend du statut des occupants :
- Le locataire a la responsabilité d’assurer l’occupation de ses locaux par une police d’assurance habitation locataire comprenant au moins la garantie contre les dégâts des eaux, l’incendie et l’explosion.
- Seuls les propriétaires, qu’ils soient occupants ou non de l’immeuble, doivent être couverts par une assurance pour les risques de responsabilité civile conformément à l’article 9-1 de la Loi Alur.
Pourquoi assurer vos locaux professionnels ?
L’assurance de vos locaux ou bureaux vous permet de limiter les risques financiers liés à un éventuel sinistre.
Une assurance d’un local professionnel garantit les biens en cas d’incendie, de vol, etc.
Les risques couverts par les garanties d’une assurance local professionnel :
- Assurance pour un incendie, une inondation ou une catastrophe naturelle ;
- Assurance pour la détérioration du bien et de son contenu, suite à vol ou vandalisme ;
- Remboursement de l’assurance pour la détérioration des portes et fenêtres ;
- Assurance de bris de glace et de vitrine ;
- Assurance pour l’arrêt d’activité après un sinistre (pertes d’exploitation)
- Remboursement par l’assurance des dommages aux bâtiments voisins ;
- Assurance pour un accident ou un incident qui survient aux visiteurs et aux clients :
- Garanties par l’assurance en cas de recours des voisins et des tiers.
Souscrire à une assurance local professionnel protège le fonds et les murs.
Quelles garanties offre une assurance pour un local professionnel ?
Responsabilité civile des entreprises
Une assurance responsabilité civile protège les locataires ou les propriétaires de tout dommage aux tiers. Cette option d’assurance se décompose en 2 garanties :
- Assurance responsabilité civile, qui est liée à l’exploitation d’une entreprise.
- Assurance responsabilité civile dite « professionnelle », liée aux services.
Chacune des garanties de l’assurance intervient séparément, ou conjointement, dans tout dommage causé à une autre personne au sein de locaux professionnels.
Quel niveau de couverture et garanties d’assurance dois-je choisir pour un local professionnel ?
L’assureur doit adapter sa garantie à votre situation et à votre local professionnel.
Les garanties locataires sont :
- Toute responsabilité pour les dommages à un tiers causés par une erreur commise par l’utilisateur du local professionnel
- La couverture assurance multirisque complète comprend des garanties dommages tels que l’eau, l’incendie et l’explosion, la perte de stock, le vol et la panne de machine (selon votre activité dans le local professionnel).
Netvox suggère de choisir un package d’assurance complet pour votre local professionnel. Ne baissez pas volontairement la valeur de votre stock ou le montant de votre chiffre d’affaires afin de diminuer le montant des primes d’assurance. Si vous deviez utiliser la règle proportionnelle du capital, vous risqueriez aussi l’application de la règle de proportionnalité du capital.
Comment assurer votre local professionnel ?
Votre assureur professionnel en ligne est là pour vous conseiller sur vos besoins de garanties d’assurance. La compagnie d’assurance ou courtier analyse les facteurs de risques inhérents à vos locaux et à votre activité professionnelle. L’expert en assurance vous propose ensuite des solutions et des garanties adaptées pour bien assurer votre local. Les garanties sont faites conformément aux conditions, limites, exceptions de garanties et montant déductible qui sont précisés au contrat d’assurance.
Installation et entretien d’extincteurs dans un local professionnel
Des extincteurs doivent être présents dans chaque lieu de travail où se trouve une source d’inflammation. Le premier nécessite la présence et l’entretien (en cas d’incendie) d’un pulvérisateur d’eau portable de 6 litres pour 100 m2 de surface. Certaines activités nécessitent l’utilisation d’extincteurs adaptés aux feux électriques.
Contrôle des installations électriques dans un local
Les installations électriques dans un local professionnel doivent être conformes aux normes nationales. La compagnie d’assurance peut ainsi mandater un expert qui effectuera une visite dite « à risque » au cours de laquelle il vérifiera le bon état (c’est-à-dire la sécurité) de l’installation électrique.
Avantages de la vidéosurveillance dans des locaux professionnels
L’installation de systèmes de vidéosurveillance peut réduire vos primes d’assurance multirisques. La vidéosurveillance est un excellent moyen de dissuader les intrus de pénétrer dans votre local professionnel et de faire baisser la prime d’assurance.
Installation d’un détecteur de fumée dans un local
Les détecteurs de fumée ne sont pas obligatoires dans un local professionnel, mais c’est une bonne idée. Toutefois, il appartient au propriétaire de les installer si le local professionnel comporte une partie habitation ou s’il reçoit du public.
Quelle assurance pour un auto-entrepreneur sans local ?
Certains professionnels ne nécessitent pas d’avoir un bureau fixe pour exercer leur métier. Toutefois, une protection Multirisque Professionnelle ne revêt pas la même importance pour un auto-entrepreneur avec un bureau dédié et un auto-entrepreneur sans local. Cependant, elle peut avoir un intérêt si vous exercez à domicile.
En effet, en tant qu’auto-entrepreneur sans établissement, vous faites face tout de même à une double problématique de risques :
- Le matériel utilisé comme votre ordinateur et les marchandises stockées chez vous (matières premières pour un artisan, produits, etc) ne sont pas couverts par votre assurance Multirisque Habitation. Cette dernière ne prend pas en charge les sinistres survenus dans le cadre de votre activité professionnelle mais uniquement votre local ou votre habitation.
- Lorsque votre microentreprise fait face à un grave sinistre et que vous n’êtes pas couvert par une garantie, c’est votre patrimoine personnel qui est pris en compte. Vous ne serez donc pas indemnisé pour votre équipement et vos produits.
Avec une attestation d’assurance pour auto-entrepreneur, vous serez protégé à ces deux niveaux, ce qui reste souvent très utile à un professionnel sans local, d’autant plus lorsqu’il exerce dans un secteur où les risques sont plus élevés, et pour lesquels la RC Pro est insuffisante (e-commerçants, artisans, consultants indépendants…).
Pour conclure, une assurance professionnelle multirisque auto-entrepreneur n’est pas obligatoire fortement recommandée. À partir de 100€ vous pouvez bénéficier des garanties que celle-ci offre. Avec ou sans local, cette assurance couvre vos biens et permet des protections suffisantes. Souscrire à une assurance de ce type n’est que bénéfique pour votre microentreprise. Contactez votre assureur pour connaître les détails de votre contrat.
À lire aussi :
- Quelle assurance est obligatoire ? Laquelle est facultative ?
- Tout savoir sur la protection juridique professionnelle
- L’assurance responsabilité civile professionnelle