Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Vous aimeriez en savoir plus sur les feux de croisement ? En effet, on vous posera sans doute des questions sur ceux-ci lors de votre examen. Et il faudra que vous sachiez les utiliser à bon escient. Cet article est fait pour vous, bonne lecture !
Le rôle des feux de croisement
Ils permettent :
- D’être vu des autres usagers,
- De mieux voir la route jusqu’à 30 mètres.
Il faut savoir également que ces feux éclairent plus fortement à droite. En effet, c’est le côté où se trouvent non seulement les panneaux de signalisation mais aussi les piétons.
Ainsi, les feux de croisement éclairent moins à gauche pour limiter l’éblouissement des véhicules provenant en sens inverse, d’où leur nom de « feux de croisement ». L’utilisation préconisée des feux de croisement est indiquée à l’article R416-6 du Code de la route.
Dans quels cas faut-il les utiliser ?
Les feux de croisement ou codes peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s’il pleut, s’il neige ou s’il y a du brouillard. En effet, dans certaines conditions météorologiques, préférez les codes aux feux de position. Les feux de position sont plutôt des feux de jour, sauf en cas de faible visibilité sur la route.
Sur une chaussée non éclairée, ils remplacent les feux de route lorsque vous croisez d’autres véhicules afin d’éviter d’éblouir les conducteurs. Ils doivent aussi être allumés dans les tunnels.
Ainsi,utilisez les feux de croisement :
- de nuit sans restriction,
- de jour lorsque la visibilité est réduite : en cas de pluie, de neige, de brouillard, dans un tunnel…
- ou sur route non éclairée.
Mécanique : où sont situés les feux de croisement ?
Ils sont positionnés à l’avant du véhicule. C’est le deuxième niveau de phare en termes d’intensité.
Sanction : défaut de feux de croisement
Un défaut d’utilisation des feux correspond à une contravention de classe 4. Ainsi, une amende forfaitaire est fixée. L’amende est de 135 euros et vous pouvez avoir un retrait de 4 points.
Que dit la loi ?
Le fait, pour tout conducteur d’un véhicule à moteur, de circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d’éclairage public, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.
Quelle est la différence entre les feux de croisement et les feux de route ?
Les feux de route permettent de voir à 100 mètres.
Ils doivent être utilisés…
- La nuit hors agglomération,
- Lorsque les routes sont étroites et sinueuses,
- Pour effectuer un appel de phare pour signaler un danger.
Quelle est la différence entre les feux de croisement et les feux de brouillard ?
Les feux de brouillard avant doivent être allumés en cas de forte pluie ou de brouillard et lorsqu’il neige. Les feux de brouillard arrière doivent être utilisés en cas de neige ou de brouillard.