Le bonus malus moto
Le bonus malus moto concerne la prime d’assurance moto, celle-ci est calculée selon plusieurs critères dont le motard et sa conduite dans le respect du code de la route. Cette clause permet de réduire ou majorer le montant de l’assurance deux-roues, en fonction du comportement de l’utilisateur de la moto sur la route. Quel est son coefficient et comment est calculé le tarif par l’assurance ? Quelle surprime au niveau des contrats assurance en cas d’accident avec une moto, deux-roues, scooters ? Comment le bonus et le malus influent sur le coût de l’assurance moto ?
Le bonus malus moto, c’est quoi ?
Le calcul est basé sur un principe de réduction – majoration de la prime d’assurance moto lors d’une première ou d’une nouvelle souscription à une assurance pour véhicule (auto ou moto). Des critères permettent d’évaluer le taux en pourcentage en tenant compte du comportement des motards sur la route.
Un motard a un bonus lorsque celui-ci ne commet pas de sinistres. En conséquence, la cotisation de l’assurance sera moins élevée comme une récompense à sa bonne conduite. En revanche, s’il est malussé, ce montant sera plus important surtout s’il est responsable du sinistre. Le motard sera alors malussé par son assureur et le coût de son assurance sera plus cher. Il paiera une surprime auprès de son assureur.
Avec ce principe de récompense des bons utilisateurs d’engin à moteur et de pénalisation de ceux qui représentent un risque, les assureurs tentent de plus responsabiliser les utilisateurs de deux-roues.
Comment fonctionne une assurance moto ?
Le système bonus malus moto est calculé en tenant compte du nombre de sinistres dont vous êtes responsable. Sous la forme d’un coefficient, il se répercute sur le prix de votre assurance moto (selon une grille de référence).
Voici les taux appliqués par les assureurs moto :
Si vous n’avez causé aucun accident impliquant votre responsabilité, votre prime d’assurance sera diminuée de 5%. Cela correspond à 0,95 de bonus par an sur vos véhicules : deux-roues, voiture, véhicule motorisé, auto, scooter…
Pour un sinistre avec une responsabilité partagée, votre prime sera majorée de 12,5%, ce qui équivaut à un malus égal à 1,125 par an sur vos véhicules.
Pour chaque accident dont vous êtes le responsable, votre prime d’assurance augmente de 25%, soit 1,25 de malus par an sur vos véhicules.
Le prix CRM évolue tous les ans selon le nombre d’accidents responsables.
Comment est calculé le coefficient moto ?
Le coût de l’assurance moto est calculé par votre assureur sur 1 an. Toutefois, veillez à déclarer votre sinistre pour que ce taux soit calculé. En effet, si vous ne déclarez pas vous risquez de perdre votre avantage en tant qu’assuré, celui principalement d’être indemnisé en cas d’accident.
Si vous n’êtes pas à l’origine d’un accident, vous aurez un bénéfice bonus c’est-à-dire une réduction de 5% sur votre coefficient de l’an dernier, ce qui diminuera le coût de votre assurance l’année suivante.
En revanche, si vous êtes la cause d’un sinistre deux-roues sur une période d’un an, le taux va observer une hausse de 25% sur le coefficient. Le coût de votre assurance sur les prochaines années augmentera en conséquence. Ainsi, le coefficient malus est de 1,25. Il est ensuite multiplié par le coefficient de l’année précédente pour obtenir celui en cours. A noter que si le motard est la cause d’autres accidents, le malus intervient autant de fois que d’incidents.
Comment déterminer votre coefficient moto ?
À la souscription de votre contrat d’assurance moto, votre taux de départ est tout d’abord de 1. Au cours de l’année seule, votre bonus malus de conduite se répercutera sur le tarif de votre assurance pour l’an prochain. La cotisation est à payer à date échéance du contrat d’assurance.
Voici comment le taux est déterminé tous les ans suite au calcul de votre assurance selon les trois cas suivants :
- Vous n’avez eu aucun accident : cela n’est que du bonus pour vous, en effet, vous bénéficiez d’une réduction de 5% de votre coefficient du contrat précédent. Celle-ci est donc multipliée par 0, 95.
- Vous avez eu un incident dont vous êtes le responsable : un malus vous est appliqué, soit une majoration de 25% de votre coefficient sur l’année en cours. Celui-ci est alors multiplié par 1,25 pour déterminer le nouveau coefficient de l’année prochaine.
- Vous avez eu un incident dont vous êtes partiellement la cause : une majoration de 12,5% vous est appliquée sur l’année en cours. Un malus de 0 ,80 sera appliquée sur l’année suivante.
En conclusion, ce taux est régi par l’assurance moto pour récompenser les « bons » conducteurs, et au contraire, pénaliser les « moins bons ». Le conducteur motard qui ne cause pas d’accident voit donc son assurance revue à la baisse, et cela par an. Au contraire, celui qui est responsable d’un sinistre la voit augmenter. Il est donc préférable d’adopter une bonne conduite sur les voies publiques.
À savoir
Un conducteur de deux-roues malussé peut rencontrer des difficultés à trouver une nouvelle assurance moto, si il a :
– accumulé des incidents responsables (totalement ou partiellement),
– n’a pas payé sa prime annuelle,
– déclaré de fausses informations.
Le coefficient est appliqué à la prime d’assurance des conducteurs chaque année. Cette dernière étant déterminée lorsque vous signez votre contrat d’assurance et initialement égale à 1 au début du contrat. S’il est inférieur à 1, votre cotisation baisse, sinon, elle augmente.
En d’autres termes, sans sinistre responsable pendant 1 an, vous paierez votre mensualité d’assurance moins chère sur l’année suivante. À l’inverse, celle-ci est majorée quand vous êtes impliqué dans un incident dont vous êtes totalement ou partiellement responsable. Le malus est différent mais néanmoins entraîne des conséquences sur votre assurance sur l’année suivante. Si vous souhaitez gagner en sérénité sur vos garanties, consultez notre assurance malus.
A lire aussi:
- Pourquoi utiliser un gilet airbag moto ?
- Assurance moto : conseils pour préparer un long trajet à moto
- Quel modèle de moto choisir en 2022 ?
- Comment bien choisir sa première moto ?
- ABS Moto, de quoi s’agit-il exactement ?
- Tout savoir pour rouler en moto en toute sécurité !
- Vignette Crit’Air moto et scooter : tout ce qu’il faut savoir