Le coût de l’assurance automobile est l’une des dépenses les plus importantes. La prime d’assurance peut être très importante. En particulier pour les nouveaux conducteurs, qui sont statistiquement plus susceptibles de causer des accidents. Vous avez souscrit votre contrat auto il y a moins d’un an et vous souhaitez le résilier avant la date d’échéance, pour différents motifs (déménagement, augmentation des primes, vente de véhicules, etc). Mais vous ne savez pas comment arreter une assurance voiture ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la résiliation de votre contrat.
Comment procéder pour arreter une assurance voiture ?
Comment arreter une assurance voiture ? Au terme d’une année d’assurance, vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation. Vous enverrez celle-ci sous forme d’un courrier papier. La résiliation prend effet le lendemain du jour figurant sur le cachet de la Poste. Et ce quel que soit le modèle de votre automobile. La résiliation peut également se faire en ligne par courrier électronique. Une fois averti, votre assureur résilie votre contrat auto ou moto.
Qu’est-ce que le contrat d’assurance auto ?
Une assurance autos ou 2 roues permet de couvrir les dommages matériels et / ou corporels que vous pouvez occasionner à autrui quand vous êtes au volant. Selon la couverture souscrite parmi les nombreuses assurances, elle peut aussi couvrir les dégâts matériels. Y compris sur l’ensemble de vos biens endommagés durant un sinistre et accident.
L’assurance auto est-elle obligatoire ?
Oui, la loi est très claire à ce sujet. Elle interdit formellement de circuler avec une automobile non assurée sur la voie publique. Le Code de la route et le Code des assurances rappellent aussi cette disposition.
Attention, vous ne pouvez pas laisser un véhicule sans assurance au risque d’enfreindre la loi. Si vous souhaitez résilier un contrat d’assurance auto ou moto avec la loi Hamon ou Chatel, il faut d’abord souscrire à une nouvelle assurance auto chez un autre assureur. Par exemple, MMA exige que le nouvel assureur ou vous, joigniez le nouveau contrat. C’est aussi le cas de AXA, MAAF etc. C’est primordial pour qu’on prenne en compte votre requête de résiliation.
À quoi sert une assurance auto ?
Selon l’assureur choisi, une assurance autos sert à couvrir les dommages matériels et / ou corporels que vous pouvez occasionner à un tiers. Et ce, dans différentes situations. L’assurance autos couvre :
- Les dégâts matériels subis par votre véhicule
- L’ensemble des biens endommagés dû à un sinistre ou un accident
- Les dommages corporels
- Les frais d’hospitalisation, arrêt de travail
Tous les assureurs ne couvrent pas l’ensemble des situations énumérées. Il est donc nécessaire de vérifier les motifs de votre choix en ligne ou en joignant votre assureur directement sur son numéro de téléphone.
Quels sont les différents types d’assurance auto ?
Il existe trois types de polices d’assurance autos. Chacune a pour but de répondre aux besoins de différents conducteurs pour différentes situations :
- L’assurance au tiers. Elle permet de dédommager l’ensemble des dégâts que votre véhicule peut causer à un tiers. Par contre, elle ne couvre pas les dommages subis par le conducteur du véhicule, responsable de l’accident, ainsi que le véhicule lui-même.
- L’assurance au tiers enrichie inclut les garanties de l’assurance au tiers. Mais on la complète avec certaines clauses spécifiques. Ces garanties offrent une protection plus large pour faire face à un certain nombre de situations. Par exemple le vol, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles.
- L’assurance tous risques, c’est l’assurance la plus complète. Elle garantit au propriétaire la meilleure couverture possible contre les risques.
Quelle est la différence entre une assurance auto et une assurance habitation ?
Une assurance auto couvre votre véhicule. Quant à une assurance habitation, elle couvre les biens matériels de votre habitation et ce qu’elle contient.
Si vous avez un accident et que c’est vous le responsable des dommages, votre assurance vous fournira un tarif pour couvrir les réparations de votre auto et de celles des autres. Ainsi que pour payer les frais médicaux éventuels.
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance, vous en êtes en général le conducteur principal et donc l’assuré.
Dans le cadre d’un contrat d’assurance auto ou moto, outre le conducteur principal, on peut désigner d’autres conducteurs. On les nomme conducteurs secondaires ou occasionnels. Ils bénéficient de tout ou partie des garanties souscrites. Ces derniers sont donc assurés pour conduire le véhicule.
Toutefois, c’est le souscripteur, conducteur principal, qui reste responsable des déclarations fournies à l’assureur en cas de changement d’un contrat d’assurance.
Lors de la souscription d’une assurance habitation, celle-ci couvre les dépenses qui surviennent lorsque votre propriété ou vos biens subissent des dommages imprévus ou accidentels. L’assurance habitation offre une protection financière contre les pertes en cas de vol ou d’incendie. Mais aussi en cas de dommages causés par le vent et bien plus encore.
Comment arreter votre assurance voiture ?
La résiliation de votre contrat assurance auto intervient lors de l’envoi d’un courrier électronique ou une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. N’oubliez pas de mettre la date et le numéro CEDEX de votre compagnie d’assurance. Ainsi que de signer et de joindre une copie du certificat de cession. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la Poste. Une fois le contrat annulé, vous n’avez plus rien à payer. Une lettre de résiliation est nécessaire même lors d’un changement d’assureur.
Quel est le préavis pour résilier un contrat d’assurance ?
Pour demander la résiliation avant la date d’échéance, si votre contrat le prévoit, vous pouvez disposer d’un préavis. Ce délai est généralement de quinze jours ou d’un mois. On vous recommande, là encore, d’informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre compagnie d’assurance résilie votre contrat dans une période d’un ou de deux mois après la demande. Et ce, conformément à la loi Hamon ou à la loi Chatel. Elles ont pour but de renforcer les droits des souscripteurs en simplifiant les démarches de résiliation.
Si votre contrat ne comporte pas de clause d’annulation, vous pouvez le résilier à tout moment. A condition d’avoir payé chaque prime pour la durée du contrat.
Quand et pourquoi mettre fin à une assurance pour autos ?
La résiliation d’un contrat assurance auto peut s’envisager dans plusieurs situations. Toutefois, la date à laquelle vous pouvez résilier votre assurance varie selon vos contrats et votre situation. Par ailleurs, si votre assurance automobile refuse vos demandes d’indemnisation ou si vous estimez que vos primes sont en augmentation, vous pouvez résilier votre contrat. Sachez néanmoins que vous y avez droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime.
Comment arreter votre assurance voiture quel que soit le modèle ? En annulant votre police, mais également lors d’un changement de type de police. Vous avez le droit de résilier votre contrat à tout moment, peu importe la période, au terme d’une année d’assurance, sans avoir à vous présenter un motif et sans tenir compte de l’échéance annuelle. Ceci est notamment possible grâce à la loi Hamon qui permet aux assurés de résilier leur contrat au bout d’un an de souscription, à tout moment et sans justification ou motif en particulier. Si vous souhaitez résilier votre assurance automobile en raison d’un changement de situation (vente, déménagement, etc), on vous recommande d’en informer votre assureur le plus rapidement possible.
Un retard d’envoi de l’avis d’échéance, est aussi une situation dans laquelle vous ouvrez droit à résilier votre contrat dans un délai de 20 jours après la réception du document.
Pour conclure
Pour conclure, une résiliation de contrat auto est nécessaire dans le cas d’une vente de votre véhicule en fournissant un certificat de cession. En effet, il est indispensable au conducteur de souscrire une nouvelle assurance à son nom pour pouvoir bénéficier des frais de dédommagements ou des primes en cas d’accidents.
À ce niveau-là, vous avez assez d’informations pour résilier vos contrats d’assurance avant l’échéance. Toutefois, sachez que la procédure d’un contrat d’assurance varie selon l’assureur et le type de police (assurances tous risques, au tiers, etc). Pensez donc à consulter le site de votre assureur en ligne ou en appelant directement pour avoir l’avis de votre assureur.
A lire aussi:
- Comment faire une déclaration de cession du véhicule ?
- Qu’est ce que l’accord de résiliation d’une compagnie d’assurance ?
- Résiliation d’assurance auto et loi Hamon : quelles démarches et comment rédiger votre lettre ?
- Quel est le motif de résiliation d’une assurance voiture ?