La voiturette sans permis est idéale pour se déplacer sans permis voiture. Les voitures sans permis (VSP) sont particulièrement appréciées des populations jeunes ou plus âgées. Ces véhicules terrestres ressemblent assez à une petite citadine. Accessibles à tous et facile d’utilisation, il existe des modèles pour tous les goûts et tous les budgets.
Pourquoi opter pour un véhicule sans permis?
Pour beaucoup, l’examen du permis de conduire ou permis A est un chemin de croix et s’avère très onéreux.
- il faut d’abord passer le code de la route, ce qui demande du temps pour l’apprentissage,
- puis passer à la formation pratique en faisant des heures de conduire avec un moniteur.
Ces heures coûtent plus ou moins cher selon les régions et peuvent atteindre les soixante euros dans les grandes villes ! En effet, les futurs conducteurs ont du mal à trouver une auto-école qui correspond à leur budget. Et même quand c’est le cas, l’obtention du permis est parfois une tâche difficile à cause du stress qui survient au moment de passer le permis.
En cas de retrait de permis, suspension de permis, la petite voiture sans permis est une bonne alternative. A vous de choisir entre l’achat d’une voiturette sans permis ou voiturette sans permis d’occasion. Vous pouvez aussi faire appel à la location de voitures sans permis.
Si vous avez besoin d’un véhicule au quotidien pour vous déplacer dans une zone donnée et sans avoir à faire de longs trajets, opter pour la voiturette sans permis est un choix judicieux. Cela vous évite de devoir conduire une voiture « standard » et être titulaire du permis de conduire. Ces petits véhicules sont faciles à manier, et il en existe de différentes tailles et pour des utilisations variées. Comme pour les voitures classiques, ces modèles se déclinent en version essence, diesel et électrique. Il faut, dans tous les cas, connaître le Code de la route avant de se lancer, et souscrire une assurance auto sans permis.
Prenez connaissance du permis nécessaire pour conduire la voiturette de votre choix.
Pour aller plus loin, lisez note article « Conduire une voiture sans permis, les conditions ».
Quelle assurance voiturette choisir ?
Pour choisir le contrat d’assurance voiturette sans permis qui correspond parfaitement à votre situation et votre profil, il faut vous rendre sur un comparateur.
Vous pourrez ainsi, en un seul coup d’œil comparer les offres auto sans permis, et vous protéger au meilleur prix. Faîtes votre devis d’assurance sans engagement pour assurer sa voiture et conduire sans permis.
En cas de sinistre, la compagnie d’assurance auto prend en charge vos réparations au même titre que pour une voiture classique. Et ce, qu’il s’agisse de dommages matériels ou corporels. Choisissez de la formule d’assurance au tiers à tous risques.
Assurer un véhicule sans permis permet à l’automobiliste d’être protégé en cas de :
- Dommage matériel ou corporel causé à un tiers grâce à la garantie responsabilité civile
- Bris de glace
- Catastrophe naturelle
- Catastrophe technologique
- Vandalisme
- Vol
- Action juridique contre vous avec la protection juridique.
Portez une attention particulière à l’assistance de votre assurance voiturette sans permis. Entretien et réparations, dépannage… tous ces éléments sont à prendre en compte.
Quels sont les différents types de voitures sans permis ?
L’Union européenne distingue deux types de véhicules sans permis. D’abord, les quadricycles légers. Ces véhicules ne doivent pas peser plus de 425 kilos lorsqu’ils sont vides, mesurer maximum 3 m de long, 1 m de large et 2,50 m de haut. Ils sont limités à une puissance inférieure ou égale à 8,2 CV et 45 km/h. Ces véhicules légers ne disposent que de deux sièges. Il est possible de conduire ce type de véhicule sans permis à compter de 14 ans révolus pour ceux qui possèdent le permis AM ou le brevet de sécurité routière (BSR).
L’autre catégorie comprend les véhicules lourds : le poids maximal à vide est de 450 kilos tandis que les mesures maximales s’établissent à 3,70 m de longueur, 2,5 m de hauteur et 1,5 m de largeur. Ils ne peuvent pas dépasser la vitesse maximale de 90 km/h et doivent avoir une puissance maximale inférieure ou égale à 20 CV. Pour conduire ce type d’auto sans permis, il faut être titulaire d’un permis B, ce qui revient à passer le Code de la route.
Comment choisir votre modèle de voiturettes sans permis ?
Commencez par définir la liste de vos besoins : est-ce que vous souhaitez utiliser votre voiture pour des trajets en solitaire entre votre domicile et le bureau ? Ou est-ce plutôt pour conduire un de vos proches quelque part ? En fonction de la réponse, il vous faudra choisir entre un quadricycle léger et un quadricycle lourd.
Définissez aussi si vous préférez une voiture qui fonctionne à l’essence, au diesel ou à l’électricité : les contraintes ne sont pas les mêmes. Il vous faut enfin choisir parmi une large gamme de marques et de modèles : Citroën, Juayuan, Bellier, Aixam, Renault, etc.
Pour préserver votre budget, vous pouvez choisir d’acheter une voiture sans permis d’occasion répondant à vos critères au lieu d’une voiture sans permis ou voiturette neuve. Vous pouvez en trouver une dans une concession par exemple, dans un point de vente spécialisé ou dans certains garages qui vendent aussi des véhicules neufs.
Sachez qu’il existe aussi des utilitaires sans permis. Comme pour la location de voiture sans permis, il est tout aussi possible de louer un utilitaire sans permis. Ou alors, vous pouvez choisir d’en acquérir un chez un concessionnaire.