Entre deux sessions sur route, vous empruntez les petits chemins sur votre moto Bêta Enduro pour exploiter tout son potentiel. Mais votre assurance moto couvre-t-elle ces pratiques ? Vous ne pensez peut-être pas que votre moto tous terrains ou votre moto d’enduro est un véhicule à risque. Cependant, si vous la conduisez régulièrement en dehors des sentiers battus, il vaut probablement la peine d’envisager d’opter pour une assurance moto d’enduro spécialisée.
Si vous n’avez pas encore d’expérience sur un tel parcours, nous vous expliquons quelles sont les assurances enduro qui existent. Et quelle formule pourrait vous convenir le mieux peu importe votre âge, jeune pilote ou expérimenté. Lisez cet article pour vous mettre rapidement à niveau !
Une assurance obligatoire
Les motards qui conduisent des motos de type enduro peuvent envisager d’opter pour une assurance qui tient compte de la conduite qu’ils pratiquent. A savoir la compétition, le cross, le trial, ou enduros). Le minimum est évidemment la responsabilité civile. Elle prendra en charge les éventuels dégâts matériels et corporels causés à des tiers. Souvent on retrouve aussi la défense pénale dans la formule de base. Ainsi que la protection juridique. Comme en assurance auto. Sachez que votre licence ne remplace en rien l’assurance moto.
Assurance moto enduro : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance moto Enduro est une police spécialisée pour les motos tous terrains. Le contrat comprend généralement quelques caractéristiques spéciales que vous n’obtiendrez peut-être pas avec une assurance moto classique pour un scooter par exemple. Le prix et donc la prime annuelle sont cependant similaires.
Vous obtiendrez généralement une limite de couverture plus élevée pour les dommages causés à votre moto. Certaines formules vous permettent d’ajouter plusieurs options. Et notamment une garantie de remboursement des frais de location ou même une assistance. Vous aurez aussi probablement une zone de couverture élargie pour votre cylindrée. Sachez qu’une police tous terrains vous couvre partout.
Conduire une tous terrains sans assurance
L’assurance est un problème sérieux pour les autorités. Si vous vous faites prendre à conduire une moto tout-terrain sans avoir d’assurance, vous vous exposez à une amende. Elle s’élève à 3750 euros d’amende.
Si vous êtes surpris à conduire sans permis valide pendant moins de trois ans, vous n’obtiendrez pas de contravention. Mais les autorités confisqueront votre moyen de transport et le mettront en fourrière. Vous aurez aussi une peine de travail communautaire. Et effectuer un stage pour pouvoir conduire en toute sécurité à vos frais. Si vous êtes un récidiviste, vous risquez une peine de prison.
A noter que pour conduire une moto enduro, il faut obtenir un permis A. Toute personne souhaitant piloter une cylindrée et dont l’âge est d’au moins 20 ans peut passer ce permis.
Il est important de se rappeler que l’enduro est dangereux pour vous, mais aussi pour les autres. Comme le trial et le cross.
Alors évitez que tous les frais liés aux éventuels accidents causés par votre moyen de transport soient à votre charge. On parle ici de frais d’hospitalisation et de soins ainsi que de dégâts matériels. Il vous faut assurer votre moyen de transport au minimum avec une responsabilité civile au minimum. Mais vous pouvez opter pour un devis plus complet. Et ajouter des options si vous le souhaitez et une assistance si le contrat ne l’inclut pas. Votre prime sera plus importante mais votre assurance vous protègera au mieux.
Les types d’assurance pour une moto enduro
Il est important d’opter pour une assurance moto enduro car ce sont des véhicules homologués et immatriculés. Ils ont un numéro de plaque d’immatriculation à l’image de toute autre auto. Ils répondent donc à l’obligation de l’assurance. En pratique, les assureurs tels qu’AXA, AMV ou April Moto, mettent à votre disposition de nombreuses polices pour motos. Même pour un jeune pilote. Vous pouvez envisager de multiples assurances si vous pratiquez les enduros en club ou en compétition.
Pour une assurance moto enduro, trois formules sont disponibles :
- Tiers
- Tiers plus
- Tous risques
Votre utilisation de la moto, le nombre de trajets annuels et surtout la valeur de la moto sont des facteurs déterminants pour choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins. Plus la protection sera complète et plus le prix sera élevé.
Avec un 2 roues tout-terrain, certaines garanties sont indispensables. C’est donc la valeur de votre moto et l’usage que vous en ferez (compétition, pratique en club, etc) qui détermineront les garanties les plus importantes.
La garantie vol et incendie
Les enduros ou Bêta Enduro RR sont une catégorie spécifique de motocycles, elles peuvent donc valoir beaucoup. Il est donc important que vous choisissiez la garantie vol et tentative de vol de votre garage. Un engin neuf est souvent sujet à ce genre de sinistre et une bonne protection vous permettra d’obtenir un remboursement intégral de la valeur de votre deux roues. Les dégâts sont fréquents et vous ne pouvez pas les prévoir et il est préférable d’opter pour la couverture incendie.
Garantie du conducteur moto enduro
De nombreuses entreprises proposent une couverture aux motards en cas d’accidents et de blessures. Ce qui motive les assurés pour cette couverture est l’hypothèse d’une couverture des coûts même si le motocycliste est responsable de l’accident. Conduire une moto d’enduro, sur circuits, en club, ou sur chemins de terre, n’est pas sans risque. La garantie du conducteur couvre les dommages corporels, l’hospitalisation et les frais médicaux.
Avec une moto tout-terrain pratiquée assidûment, le pilote a tout intérêt à souscrire une couverture conducteur. Si vous êtes courageux ou avez un penchant pour le risque, il serait probablement judicieux d’augmenter la sécurité et le montant des indemnités. Il existe différents niveaux de garanties que proposent les différents assureurs comme NetVox, Axa, April… De nombreuses compagnies d’assurances couvrent même les blessures légères. Elles surviennent souvent chez les pilotes dont le tout-terrain est la passion. Pour trouver un contrat qui vous convient, vous devez utiliser un comparateur en ligne comme Netvox. Il vous aidera à trouver la meilleure offre en fonction de votre utilisation et de critères spécifiques. Et ce en quelques clics et sans perdre votre temps.
Primes d’assurance moto enduro
Vous pouvez vous attendre à un prix plus cher pour une assurance moto enduro. Pourquoi ? Parce que votre moto est plus susceptible de subir des dommages lors d’un accident. Elle est également plus susceptible de causer des dommages aux autres véhicules. Pourtant, le coût ne varie pas tellement par rapport à une assurance moto classique.
En général, si vous faites beaucoup de moto hors sentiers battus, le prix de votre assurance sera plus élevé. Toutefois, si vous avez un dossier de sécurité sans accident ni réclamation, vous pourriez obtenir un prix plus bas. Le tarif de votre assurance moto enduro peut être similaire à celui d’une police moto à couverture complète. Il peut aussi parfois être un peu plus important.
Vous constaterez peut-être que les tarifs des polices spécialisées sont plus bas que ceux des polices traditionnelles. Cela s’explique par le fait que la plupart des polices d’assurance enduro sont à renouvellement garanti. Il s’agit d’une police d’assurance qui se renouvelle automatiquement chaque année. Les polices à renouvellement garanti sont moins coûteuses que les polices non renouvelables.
Pensez à consulter des comparateurs en ligne et à demander des devis à plusieurs assureurs (NetVox, AMV, AXA, April moto, etc). Ainsi vous choisissez la couverture la mieux adaptée à vos besoins.
Avantages d’une assurance moto enduro
Il y a plusieurs avantages à opter pour une assurance moto enduro.
Tout d’abord, elle offre une protection et une couverture de base. Une police tous risques peut être moins chère qu’une police ordinaire. Bien qu’elle puisse être plus chère que la même police pour une moto qui n’est pas tous terrains.
Une police enduro vous permet d’ajouter une protection pour le paiement des frais médicaux. Cela peut augmenter considérablement votre couverture en cas d’accident.
Dans de nombreux cas, elle vous permet également d’ajouter une garantie de remboursement des frais de location. Si vous êtes un motard prudent, vous avez de fortes chances d’obtenir des tarifs plus bas avec une assurance moto enduro.
Ce type de police encourage une conduite plus sûre. Si vous avez déjà une police et que vous voulez ajouter une moto tous terrains, vous pourrez peut-être obtenir des primes plus basses. Certaines polices vous permettent de réduire vos primes si vous ajoutez une autre moto.
Enfin, si vous avez un dossier de conduite impeccable, vous pouvez obtenir des primes plus basses. Cela peut vous aider à rester en sécurité sur la route, même lorsque vous roulez hors piste.
Comment réduire le coût de son assurance
Avant de souscrire votre assurance moto enduro, commencez par passer par un comparateur d’assurance. Cela vous permettra de comparer les tarifs. Ce dernier vous orientera vers une compagnie d’assurance qui vous couvrira à un meilleur tarif. Il est important de souscrire uniquement aux garanties liées à l’utilisation de votre 2 roues.
Vous pouvez également utiliser quelques astuces :
- Optez pour une moto cross de faible puissance. En effet, plus puissance est importante, plus la compagnie facture l’assuré
- Gardez votre moto dans un parking privé. Il la protège ainsi mieux du vandalisme ou de tout autre risque
- Assurez-vous que votre assurance habitation couvre aussi votre 2 roues. Cette astuce permet souvent aux assurés de bénéficier de remises.
- Misez sur votre situation familiale. Selon les statistiques, un père de famille a moins d’accidents de certaines femmes. Les compagnies d’assurance leur proposent donc des tarifs plus attractifs.
Les questions les plus posées sur l’assurance moto enduro
Si j’envisage d’utiliser mon Enduro uniquement sur un circuit privé, dois-je quand même l’assurer ?
Oui, un véhicule utilisé sur un terrain privé doit être couvert par une assurance, la licence ne suffit pas.
Si vous changez d’assureur, qu’advient-il de votre bonus-malus ?
Votre bonus-malus sera automatiquement transféré lorsque vous changerez d’assureur ou de véhicule (moto, scooter, etc). Ces informations sont effectivement transmises sur votre relevé d’informations.
A lire aussi :
- Assurance moto pour jeune conducteur : Tout savoir
- Comment bien choisir sa première moto ?
- Faut-il une assurance pour une moto qui reste au garage ?
- Assurance moto, laquelle choisir ?
- Rouler sous la pluie à moto : combinaison pluie moto et équipements…