Assurance auto au tiers ou tous risques : quelles différences?
Assurance au tiers ou tous risques, ce n’est pas toujours facile de choisir l’assurance voiture idéale. Même si ces deux contrats incluent tous les deux une responsabilité civile, ils n’offrent pas du tout la même protection. Tout dépend de vos besoins, du type de votre véhicule et de votre budget. Vous devez aussi réfléchir aux protections et aux garanties que vous souhaitez privilégier. Voici un petit comparatif pour comprendre quelle est la différence entre une assurance au tiers ou tout risque.
Assurance auto au tiers : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance auto au tiers doit obligatoirement être souscrite par tous les conducteurs. Le Code des assurances, dans l’article 211-1, souligne qu’il est obligatoire d’assurer sa voiture, à minima, avec la garantie de responsabilité civile. La responsabilité civile désigne l’obligation pour les personnes ayant provoqué un accident, de réparer les dommages causés aux tiers. Incluse dans l’offre d’assurance auto au tiers, il s’agit de la formule la moins chère, car elle offre le moins de garanties. Elle ne couvre, en effet, que les dommages matériels et corporels qui peuvent être causés aux tiers lors d’un accident.
La responsabilité civile couvre les dommages corporels, qu’il s’agisse de blessures peu graves, ou d’un décès, causés à d’autres personnes. Elle couvre également les dommages matériels provoqués par une collision avec des immeubles ou d’autres véhicules. En revanche, cette assurance obligatoire ne prend pas en charge :
- les dommages corporels causés au conducteur assuré,
- les dommages matériels infligés à son véhicule,
- les marchandises ou les animaux qui étaient transportés dans le véhicule.
Toutefois, il faut savoir que la majorité des assureurs proposent aux personnes choisissant l’assurance au tiers de souscrire des garanties supplémentaires.
Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?
L’assurance auto tous risques, contrairement à la formule au tiers, comporte un niveau de protection très complet. Non seulement elle reprend toutes les garanties proposées par l’assurance au tiers, mais elle inclut en plus la garantie dommage tous accidents. Cela signifie que, quels que soient les dommages causés à votre véhicule, que vous soyez en tort ou non, ils sont pris en charge par votre assurance auto tous risques.
C’est la formule ayant la prime d’assurance la plus chère, mais elle permet aux usagers de la route de circuler en toute tranquillité. S’ils subissent ou provoquent un accident, quel que soit son niveau de gravité, ils bénéficieront de la meilleure couverture possible. Ce type de produit d’assurance offre, en effet, une garantie des dommages matériels ainsi qu’une garantie du conducteur. La couverture prendra en charge tous les frais de réparation de la ou des voitures impliquées dans l’accident, ainsi que tous les frais médicaux (et éventuellement les frais d’obsèques) de l’assuré.
Assurance auto au tiers ou tous risques : Comment choisir ?
Pour choisir la formule d’assurance idéale, vous devez tenir compte de certains critères.
Etre assuré eu tiers peut être recommandé dans les cas suivants :
- Si votre voiture n’a pas beaucoup de valeur. En fonction de son âge, de son état général et de son kilométrage, vous pouvez savoir si votre voiture a beaucoup de valeur ou non. Moins elle a de valeur (en dessous de 3 000 euros), plus il est plus avantageux d’être assuré au tiers.
- Si vous n’utilisez votre voiture que pour faire de rares et courts trajets. Dans ce cas, une protection minimale peut suffire.
En revanche, dans les situations suivantes, la souscription à une assurance auto tous risques peut être privilégiée :
- Si vous conduisez beaucoup et que vous avez l’habitude de faire de longs trajets avec votre véhicule tout au long de l’année,
- Si votre voiture est neuve, puissante, ou qu’elle possède plusieurs options coûteuses. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une meilleure prise en charge et d’indemnisation en cas de dégâts matériels.
- Si vous avez fait un crédit pour acheter votre véhicule. En effet, en cas d’accident de voiture responsable, vous éviterez ainsi de payer vous-même les réparations, en plus de rembourser votre crédit.
- Si vous êtes jeune conducteur. En cas d’accident responsable, vos dommages matériels et vos blessures sont ainsi couverts, en plus de ceux que vous pourrez causer à autrui.
Vous pouvez aussi opter pour une formule Tiers plus. Intermédiaire entre la formule Tiers et tous risques, elle comprend en plus une protection contre le vol.
Quand assurer une voiture tous risques ?
Quel que soit le type de véhicule que vous possédez, vous devez obligatoirement opter pour une assurance au tiers. En fonction de vos besoins et de votre rythme de vie, il peut être intéressant de choisir plus tard une assurance tous risques.
Par exemple, si vous déménagez et que vous avez plus de trajets à effectuer chaque jour avec votre voiture, l’assurance tous risques sera plus sécurisante. L’un de vos enfants a passé son permis de conduire et emprunte régulièrement votre voiture ? Avec une assurance tous risques, il est mieux protégé en cas d’accident de la route, qu’il soit responsable ou non.
Comment trouver la meilleure assurance ?
Pour trouver l’assurance voiture tous risques ou tiers idéale, vous devez d’abord lister vos critères de recherche impératifs. Tout dépend de la couverture que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez également ajouter des garanties en fonction de vos besoins. Par exemple, si votre voiture n’est pas à l’abri la nuit parce que vous n’avez pas de garage, vous pouvez choisir en plus la garantie dommage tous accidents. Il existe aussi la garantie incendie et explosion, la protection juridique ou encore la garantie bris de glace.
Souscrire à un contrat d’assurance auto : en ligne ou en agence ?
Rendez-vous sur des comparateurs d’assurance en ligne pour faire un devis en ligne et comparer, en seulement quelques clics les offres des différents assureurs. Il suffira de cocher vos critères de recherche, pour voir apparaître à l’écran toutes les solutions de couvertures correspondant au mieux à vos besoins. Vous pourrez ensuite contacter les assureurs qui vous semblent les plus avantageux. Profitez-en pour faire jouer la concurrence et baisser au maximum les tarifs !
Vous pouvez également faire appel à un professionnel indépendant, tel que le courtier en assurance. Trouvez votre courtier de proximité NetVox, et faites-lui votre demande d’assurance. Celui-ci se chargera, après vous avoir conseillé au mieux, de trouver la meilleure offre répondant à vos besoins et votre budget. Il s’occupera également de toutes les démarches de souscription au contrat d’assurance, ainsi que de son suivi.
Assurance auto : une protection obligatoire
Assurer votre véhicule est obligatoire dès que vous l’achetez. L’assurance au tiers est économique, elle vous offre une protection minimale : la responsabilité civile. Elle ne couvrira que les dommages causés à autrui, mais vous pouvez choisir des options supplémentaires pour vous protéger davantage. L’assurance tous risques, quant à elle, offre des garanties très complètes, qui vous couvriront dans toutes les situations. Vous pouvez vous rendre sur un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre, ou chez un courtier de proximité, qui vous accompagnera et vous conseillera dans votre démarche.