Que faut-il savoir sur l’assurance voiture de prêt ?
Dans la vie quotidienne, les automobilistes ne sont jamais dépourvu de soucis, les immobilisations et autres. En cas d’incident ne permettant pas l’utilisation de son propre véhicule, un automobiliste peut recourir au service véhicule de pret. Le remplacement de l’automobile est une option de secours dont le principe est basé sur l’emprunt de véhicules chez son assureur, chez son garagiste ou chez un concessionnaire. Ce service véhicule de remplacement est utilisable durant le temps de remise en état de marche et de réparation des véhicules en panne, accidentée ou immobilisée.
Voiture de pret : de quoi s’agit-il ?
Un véhicule de prêt est une voiture que votre assureur auto peut vous prêter sans frais à la suite d’un besoin d’assistance :
- d’un accident de voiture
- d’une panne
- d’un vol de véhicule
- d’un acte de vandalisme (bris de glace sur le pare-brise, incendie, etc.)
- d’une immobilisation, à cause des réparations (moteur, pare-brise, etc.) par exemple.
La voiture prêtée peut également être mis à disposition par votre garage le temps de réparer votre auto ou par un proche de durée ponctuelle : à la journée, au week-end, etc.
Sachez toutefois que le prêt par l’assurance n’est pas systématique. L’assistance doit figurer dans votre contrat souscrit pour que vous puissiez en bénéficier d’un véhicule prêté. Renseignez-vous bien auprès de votre assureur auto afin d’en connaître les offres.
Voiture de pret : comment adhérer à l’assurance auto ?
Le prêt véhicule est une clause d’un contrat d’assurance auto qui maintient les garanties de l’assuré en cas de remplacement de véhicule exceptionnel à un autre automobiliste que le souscripteur.
Il s’avère que même si la clause d’exclusivité ne s’applique pas, tous les tiers n’ont pas forcément le droit de conduire l’automobile assurée. C’est ainsi que les assureurs distinguent plusieurs niveaux d’octroi du prêt :
- Sans restriction ni majoration de franchise en cas de sinistre ;
- Prévoyant une franchise en cas de sinistre ;
- Possible à un tiers sauf les jeunes automobilistes ;
- Interdiction de prêt sauf à un membre de la famille ;
- Prêt autorisée uniquement aux membres de famille : ascendants et descendants ;
- Interdiction totale du prêt (une clause d’exclusivité).
Si cette clause n’existe pas dans la formule de votre assurance, alors un certain nombre de garanties ne sont pas valables en cas d’accrochage. Il est donc nécessaire de vérifier lors du devis auprès des assurances avec quelles options les contrats d’assurance auto autorisent le prêt voiture (également pour un crédit). Il faut également contrôler que le contrat ne comporte pas une clause de conduite exclusive. Dès lors, le véhicule doit alors être conduit exclusivement par le propriétaire ou autre personne nommément désigné.
Voiture de remplacement : quels risques couverts en cas d’accident ?
Deux cas de figure sont possibles.
Le conducteur du véhicule prêté est responsable
Si votre véhicule est responsable, la garantie responsabilité civile obligatoire prendra en charge la facture des dommages occasionnés : matériels et corporels.
En revanche, dans la plupart des cas, la garantie ne prendra pas en charge :
- les dégâts subis par votre véhicule (carrosserie, pare-brise, etc.),
- les dégâts subis par la personne à qui vous avez prêté votre véhicule.
De plus, une majoration de franchise d’assurance auto pourra cependant être appliquée en plus de la facture.
Le conducteur n’est pas responsable
Dans ce cas, le prix de réparation des dommages est couvert par l’assurance auto de l’autre véhicule. Peu importe de quel type de dommages il s’agit (pare-brise, moteur, carrosserie, etc)
Prêt d’un véhicule de courtoisie : combien de temps pouvez-vous en bénéficier ?
Si la voiture de pret vient de votre garagiste sur la durée de l’intervention, l’offre suppose une durée maximale qui est en général de :
- 7 jours pour une panne
- 14 jours en cas d’un sinistre
- 40 jours en situation de vol
Ces délais peuvent toutefois varier selon les assurances. Il est judicieux de bien vérifier ce détail dans votre formule d’assurance auto.
Dans cette situation, on emploie le mot « courtoisie » car votre garagiste le fait gratuitement et sans crédit. En effet, le garagiste n’est pas en obligation de vous prêter un véhicule mais s’il le fait, alors l’offre se doit d’être non lucrative et ne pas imposer un prix pour la location.
En dehors de ces délais annoncés et indépendamment des assurances, le coût n’est plus couvert par le garage. L’automobiliste doit payer les coûts de location de la voiture de pret au garagiste, en plus de l’intervention.
En résumé, une voiture prêtée en assurance auto est tout à fait possible, dans la mesure où la clause d’exclusivité a été annulée. Certains contrats d’assureurs auto permettent le prêt véhicule uniquement à certains individus, comme les membres de la famille, quand d’autres l’autorisent plus librement. Le prêt véhicule de courtoisie se fait gratuitement, sans crédit, mais peut représenter une surprime pour la suppression de la clause d’exclusivité ou la voiture de pret à un jeune propriétaire, ainsi qu’une éventuelle majoration de la franchise si vous êtes en faute. Toutes ces possibilités ainsi que les risques doivent être pris en compte lors du devis, la souscription d’un crédit auto, etc. Prenez bien le temps de comparer les différentes offres à disposition.
A lire aussi :
- Catastrophe naturelle en assurance habitation : la franchise s’applique-t-elle ?
- Quelle assurance est obligatoire ? Laquelle est facultative ?
- Les prises en charge et garanties de l’assurance multirisque habitation
- Tout savoir sur l’assurance responsabilité civile vie privée en détails