Jeune conducteur, combien de chevaux pour votre auto ? Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? En tant que jeune conducteur, il est indispensable d’assurer votre véhicule pour pouvoir circuler en sécurité. Existe-t-il une limite de chevaux pour l’assurance auto jeune conducteur ? Quels sont les risques avec un véhicule trop puissant ? Comment choisir son assurance auto jeune conducteur ? Nous vous répondons dans cet article.
Existe-t-il une limite maximum de chevaux pour l’assurance jeune conducteur ?
Selon le Code des assurances, il n’existe pas de limitation de chevaux fiscaux pour le véhicule d’un jeune conducteur. Les chevaux fiscaux, ou la puissance fiscale, correspondent à la puissance du moteur d’un véhicule. Cette puissance correspond à la combinaison de la puissance maximale et des émissions de CO2 du véhicule. Quel nombre de chevaux pour le jeune conducteur ?
En général, les assureurs considèrent les véhicules de plus de 6 chevaux fiscaux comme des véhicules puissants. Cependant, ce chiffre est variable. En effet, certaines compagnies d’assurance estiment plutôt qu’un véhicule est puissant à partir de 7 ou 8 chevaux fiscaux. Cette puissance dépend également de la puissance réelle du véhicule. En effet, le nombre de cheveux fiscaux ne correspond pas toujours à la puissance réelle d’une voiture, qui peut être moins importante.
Combien de chevaux max pour le jeune conducteur ? On recommande généralement aux jeunes conducteurs d’opter pour un véhicule ne dépassant pas les 6 chevaux fiscaux. La limite de chevaux pour le jeune conducteur va dépendre des compagnies d’assurance et du contrat d’assurance auto. Les assureurs peuvent être réticents à assurer les jeunes conducteurs à cause du risque de sinistralité. Sur ceux qui proposent une assurance auto jeune conducteur, la puissance fiscale du véhicule peut être une condition d’exclusion à l’offre d’assurance auto. Vous pouvez consulter le nombre de chevaux fiscaux jeune conducteur sur la carte grise du véhicule. Enfin, vous avez une limitation de vitesse pour jeunes conducteurs, et le disque A jeune conducteur le rappelle aux autres automobilistes.
Quels risques pour un véhicule dépassant la limite de chevaux jeune conducteur ?
La mortalité du jeune conducteur sur la route est importante et représente environ 21 % de la mortalité routière globale. Souvent, elle est liée à des facteurs tels que l’usage de stupéfiants ou d’alcool, la fatigue ou encore la vitesse trop importante.
Si les jeunes conducteurs sont souvent attirés par les grosses cylindrées, circuler à bord d’un véhicule puissant signifie souvent circuler avec une vitesse trop élevée, augmentant ainsi les risques d’accidents sur la route. En effet, les jeunes conducteurs n’ont souvent que peu d’expérience en conduite et leur goût des sensations fortes les rend plus susceptibles de provoquer des accidents. Les assureurs peuvent d’ailleurs refuser d’assurer un véhicule puissant pour un jeune conducteur. En outre, le nombre de chevaux du jeune permis peut être un critère d’exclusion.
Si vous optez pour une voiture puissante, pensez à réaliser un stage de pilotage. Celui vous permet d’appréhender les grosses cylindrées et leurs comportements sur la route.
Comment choisir une assurance jeune conducteur ?
En France, il est obligatoire d’assurer son véhicule, que l’on soit conducteur expérimenté ou jeune conducteur. Votre prime d’assurance dépend aussi de la puissance fiscale de votre voiture.
L’assurance au tiers est la formule minimale d’assurance auto jeune conducteur à souscrire. Cette assurance couvre les frais des dommages matériels et corporels causés à un tiers lorsque le jeune conducteur est responsable d’un accident. Chez NetVox, la formule au tiers couvre aussi les dommages corporels du conducteur jusqu’à 150 000€. Elle couvre aussi, en inclusion, la protection juridique ainsi qu’un stage de récupération des points ! Cette assurance auto est idéale pour les jeunes souhaitant assurer un véhicule d’occasion et est également la moins chère.
En effet, chez NetVox, le tarif est ultra compétitif dès la souscription. Et il est possible de bénéficier de réductions significatives pouvant aller jusqu’à 70€ par an. Ces réductions s’appliquent en fonction de votre comportement de conduite.
Il est possible d’étendre sa formule au tiers à une formule tiers plus pour bénéficier de garanties supplémentaires (vol, incendie, bris de glace…).
En revanche, si le conducteur assure un véhicule neuf, l’assurance auto tous risques sera plus adaptée. Celle-ci couvre tous les dommages matériels et corporels d’un accident causé par le conducteur ou par un tiers. Elle comprend aussi de nombreuses autres garanties (vol, assistance, catastrophe naturelle, etc.).
Pourquoi choisir NetVox ?
Il s’avère parfois compliqué de trouver une bonne assurance jeune conducteur. En effet, les conducteurs novices étant perçus comme des profils à risques, l’assurance pour les jeunes conducteurs est souvent plus chère que l’assurance auto risques standards, en particulier si l’automobiliste choisit d’assurer un véhicule puissant de plus de 6 chevaux fiscaux.
Cependant, NetVox permet aux conducteurs de s’assurer dès l’obtention de leur permis de conduire et jusqu’à leur 28 ans. Et ce, à des tarifs compétitifs, comme expliqué précédemment. Ainsi, NetVox vous permet d’obtenir un coefficient bonus malus dès l’obtention de votre permis et d’avoir donc des antécédents d’assurance. Cela n’est en revanche pas possible si vous choisissez d’être assuré comme conducteur secondaire sur le véhicule d’un proche.
Chez les jeunes conducteurs, il n’y a pas de limite en ce qui concerne les chevaux fiscaux, mais les compagnies d’assurance refusent parfois d’assurer le véhicule d’un novice si sa puissance est supérieure à 6 chevaux fiscaux. Les jeunes conducteurs étant des profils à risques, l’assurance jeune conducteur représente un budget non négligeable, mais en choisissant NetVox, vous parviendrez à rouler en toute sécurité tout en faisant des économies.