Les différents carburant
Le carburant est un élément essentiel au fonctionnement de votre voiture. Cependant, vous devrez le choisir selon le moteur de votre véhicule : gasoil, bioéthanol, etc. Il existe de nombreux types de carburant que vous pouvez utiliser pour alimenter les véhicules. On retrouve donc des véhicules qui fonctionnent à l’essence ou les voitures avec moteur hybride. Les voitures hybrides sont alimentées à la fois par un moteur à combustion interne et un électrique. Il y a également le moteur diesel et l’électrique.
Chaque catégorie a ses propres avantages et inconvénients. Tout dépend de ce que l’utilisateur recherche dans un véhicule. Et en vue des hausses de prix de ce dernier dans les stations de France cette année, il vaut mieux bien s’informer sur les différents types de carburant avant d’entreprendre d’acheter un nouveau véhicule. Car, cela aura un impact direct sur son prix. mais également sur le coût de l’entretien et le devis d’assurance auto. A noter que le tarif des différents types de carburant varient en fonction des pays dans lesquels vous vous en procurez.
Les types de carburant classiques : l’essence et le gazole
Aujourd’hui, l’essence et le diesel sont les deux principaux types de carburant classiques et donc les plus utilisés. Ils sont de plus en plus soumis à la norme européenne afin de répondre aux exigences de protection de l’environnement.
Le gazole est moins cher et l’auto consomme moins au kilomètre.
Le sans plomb est la catégorie d’essence la plus classique aujourd’hui. C’est une forme non raffinée de pétrole qu’on a traité pour éliminer les impuretés telles que le soufre et les résidus d’huile. Il ne contient pas d’additifs qui améliorent l’efficacité du moteur ou réduisent les émissions. Il contient également de petites quantités de benzène et d’autres composés cancérigènes. C’est la norme européenne qui définit cette composition lors de la production.
L’essence super est conçue pour offrir de meilleures performances à votre voiture ou votre camion par rapport à l’essence standard. Elle a tendance à contenir moins d’aromatiques (un groupe de produits chimiques comprenant le benzène) que les autres variétés. Elle contient également des additifs qui contribuent à réduire les émissions en améliorant l’efficacité de la combustion. Enfin, elle contient également de faibles niveaux de benzène et d’autres composés cancérigènes par rapport au sans plomb.
Zoom sur les moteurs à essence
Les moteurs à essence peuvent fonctionner avec du sans plomb 95 (dont le code est SP95) ou 98 (dont le code est SP98). Les nombres de ces noms de codes correspondant aux indices d’octane. Le SP 98, le plus ancien, est utilisé pour les véhicules intégrés avant juillet 1990.
En raison de son âge et parce qu’il n’est plus largement disponible dans les stations-service, il est légèrement plus cher que le sans plomb 95, mais moins énergivore.
Quant au SP95, il n’est pas compatible avec les véhicules fabriqués avant juillet 1990.
Qu’en est-il de la pollution ?
Les produits pétroliers sont les plus polluants en termes d’émissions (dioxyde de carbone, oxydes d’azote, dioxyde de soufre) et d’épuisement des ressources. On les fabrique à partir de combustibles fossiles non recyclables. Aujourd’hui, ces types de carburant, très critiqués, sont la principale cause d’émissions de gaz néfastes.
Pour réduire les impacts néfastes de ces produits pétroliers, on assiste, en France, à l’émergence des voitures électriques, et de nouveaux carburants moins classiques et surtout moins nocifs pour l’environnement, appelés biocarburants.
Différence entre les types de carburant classiques : essence et diesel
Beaucoup de gens ont du mal à faire la différence entre l’essence et le diesel.
L’essence se constitue d’hydrocarbures légers (5 et 11 carbones) qui brûlent dans un moteur à combustion interne à l’aide des bougies d’allumage.
Quant au diesel, il se produit avec des hydrocarbures lourds (12 à 15 atomes de carbone) et s’utilise pour les systèmes moteurs nécessitant une compression d’air très élevée. Il a un rendement plus élevé que l’essence.
Concernant, l’impact environnemental, polluent beaucoup l’environnement.
Les biocarburants
Le biocarburant, également appelé agro-carburant, carburant végétal ou vert, se fabrique à partir de matières d’origine agricole ou animale.
Il s’utilise soit en alternative au carburant conventionnel, soit en complément de celui-ci.
Il permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre et est une solution de remplacement viable à l’utilisation des carburants traditionnels.
Les biocarburants se présentent sous forme d’huile végétale brute, d’alcool et de gaz.
L’huile végétale brute
C’est très bon pour votre moteur. Elle réduit également les émissions de gaz à effet de serre. C’est une source d’énergie renouvelable inépuisable.
Elle peut s’utiliser pour les véhicules au gazole, mais nécessite une autorisation. Elle s’utilise principalement par les tracteurs et les machines agricoles.
Le biodiesel
Le biodiesel se fabrique à partir de graines de colza, d’huile de palme ou d’autres ingrédients naturels. Il se soumet à certaines normes et spécifications. La norme d’Europe permet la même fabrication de toute la production des pays d’Europe. C’est une source d’énergie 100 % propre qui émet moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles et qui est non toxique. Il peut se mélanger au diesel jusqu’à 2 à 20 %.
Le bioéthanol
L’éthanol est un type d’alcool produit par la fermentation du sucre et de l’amidon. L’éthanol peut être dérivé de diverses sources, notamment la canne à sucre, les betteraves et le maïs.
Il est renouvelable et naturel, mélangé à l’essence à des niveaux allant de 5 % à 85 %.
L’algocarburant
L’algocarburant se fabrique à partir de micro-algues, mais qui n’est actuellement qu’au stade expérimental. Il n’a pas encore été déployé commercialement.
C’est une source d’énergie propre, mais son exploitation est assez élevée.
Cependant, l’agrocarburant est beaucoup plus intéressant que le biocarburant, qui implique des ressources alimentaires pouvant s’utiliser différemment.
Le biogaz
Le biogaz se produit par la fermentation de matières végétales et animales. Ce qui s’en émane s’appele le bio-méthane.
Il se compose de méthane (65 %), de CO2 (34 %) et d’autres gaz (1 %) et fait partie des énergies renouvelables.
Il permet de démarrer certains moteurs diesel et essence.
Les autres types de carburant
Le GPL
Le propane est incolore et inodore dont le point d’ébullition est de -40°C. Le propane est l’un des combustibles les plus utilisés dans le monde, et on le trouve sous de nombreuses formes, comme le gaz comprimé ou le gaz de pétrole liquéfié.
Le gaz de pétrole liquéfié est un des types de carburant classique qui s’utilise largement pour le chauffage, la cuisine et à d’autres fins en raison de son faible coût par rapport aux autres.
On l’appelle GPL-C lorsqu’il est utilisé pour l’automobile.
Il représente une alternative à l’essence et au carburant gazole, car contribue moins au réchauffement climatique et est plus économique.
En raison de son caractère indolore et incolore, on lui ajoute généralement une odeur pour que les utilisateurs puissent détecter s’il y a une fuite.
Le GNV
Les noms GNV ou Gaz Naturel pour Véhicule vous disent peut-être quelque chose. Il se fabrique à base d’hydrocarbures, donc une énergie fossile non renouvelable.
Cependant, les réserves de ce gaz sont importantes et permettent une utilisation à long terme. Comme la GPL, on lui rajoute une odeur. Les moteurs essence lui sont compatibles. Il est également moins cher.
L’hydrogène vert
L’hydrogène vert sera-t-il le carburant de demain ? Il permet de faire rouler les voitures mais en ne rejetant que de l’eau donc sans polluer. En plus, il est facile à produire et se recharge plus rapidement que les voitures électriques.
L’entretien de votre auto
Un entretien régulier est essentiel pour maintenir votre véhicule en bon état.
En règle générale, un engin à moteur à essence doit subir une révision tous les 15 000 kilomètres, tandis qu’un moteur diesel peut subir une révision seulement après avoir parcouru 20 000 kilomètres. Et jusqu’à 30 000 kilomètres dans certains cas).
Le service de révision de votre automobile comprend généralement de la courroie de distribution. Le contrôle et la révision de tous les niveaux (liquide de frein, liquide de refroidissement, mais aussi de lave-glace) ainsi que le remplacement des filtres à air et à carburant.
Pour des véhicules neufs, la première révision doit se faire au bout de la deuxième année.
A lire aussi:
- Assurance auto : que faire en cas d’erreur de carburant ?
- La voiture électrique : un marché grandissant
- Assurance auto : tout savoir sur le nouveau malus écologique
- Assurance auto : Clio Essence ou diesel ?