Particulièrement prisé par les adolescents, le scooter nécessite une assurance. Quel que soit le type de votre véhicule, vous devez obtenir une carte grise avant de commencer à circuler sur la voie publique. Il existe des offres adaptées aux propriétaires de scooter, qui n’ont pas les mêmes besoins que les propriétaires de moto, par exemple. Lorsque vous souscrirez votre assurance scooter, l’assureur prendra en compte votre profil, ainsi que la couverture qui vous intéresse et la valeur de votre deux-roues.
Est-ce que l’assurance scooter est obligatoire ?
L’assurance est obligatoire pour un scooter. Quel que soit la sorte de véhicule que vous possédez, si sa vitesse est supérieure ou égale à 6km/h, vous êtes dans l’obligation de le faire assurer. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas circuler en toute légalité sur la voie publique. L’assurance pour scooter obligatoire s’appelle « La Responsabilité Civile ». Elle propose à l’assuré une garantie d’indemnisation en cas de dommages corporels et matériels que le conducteur du scooter pourrait causer à des tiers lors d’un accident. Cette garantie constitue le minimum légal. En général, la protection juridique est aussi incluse.
Les garanties supplémentaires ne sont pas obligatoires, même s’il est recommandé de souscrire la garantie vol ou incendie par exemple.
Si vous n’assurez pas votre scooter, vous vous exposez à plusieurs sanctions. Si vous subissez un contrôle par les forces de l’ordre, non seulement vous devrez payer une amende, mais vous risquez aussi une suspension de permis et la mise en fourrière de votre scooter.
Même si ce dernier est en panne ou que vous ne l’utilisez pas, vous avez l’obligation de l’assurer au moins au tiers.
Quels sont les différents types d’assurances scooter ?
Même si les formules proposées par les assureurs sont quasiment les mêmes quel que soit le modèle de scooter, il existe cependant une différence entre les cylindrées.
L’assurance pour scooter 3 roues
Pour conduire un scooter à 3 roues, il faut avoir son permis A ou son permis B. Même si la cylindrée possède trois roues, il oblige cependant à souscrire une assurance responsabilité civile, comme pour les deux roues.
Comme cet engin est assez recherché par les voleurs, nous vous recommandons vivement d’opter pour une assurance contre le vol.
L’assurance scooter électrique
Comme pour les autres types de 2 roues, l’assurance au tiers est obligatoire pour les scooters électriques. Ces derniers sont classés en fonction de leurs caractéristiques techniques, mais aussi de leur puissance. Ce n’est pas parce qu’ils sont électriques, et donc plus écologiques, qu’ils ne doivent pas prendre une responsabilité civile. En revanche, les mensualités sont généralement moins élevées pour les véhicules électriques que pour que les scooters à essence.
L’assurance scooter 50
Il est possible de conduire un scooter 50 cc dès l’âge de 14 ans. Seul le permis AM est obligatoire, sans oublier l’assurance au tiers. Nous vous conseillons aussi de souscrire un contrat d’assurance contre le vol. Certains scooters sont d’ailleurs plus sujets au vol. Par exemple, pour un Vespa, l’assurance scooter vol est indispensable.
L’assurance scooter 125
Pour conduire un scooter 125, il faut être âgé d’au moins 16 ans. Il faut également posséder un permis de conduire A ou B. L’assurance au tiers représente le minimum obligatoire à souscrire pour cette sorte de véhicule.
Cependant, comme il s’agit d’un scooter puissant, nous vous recommandons d’opter également pour la garantie conducteur.
Quelles sont les garanties indispensables pour un contrat d’assurance scooter ?
Il faut savoir que toutes les assurances scooter incluent la responsabilité civile. Également appelée formule au tiers, il s’agit en fait d’une formule de base, celle qui offre la protection basique. C’est celle qui protège les autres usagers de la route des accrochages que vous pourriez provoquer. En revanche, elle n’indemnise pas le pilote pour les dommages matériels et corporels causés à lui-même et à sa cylindrée.
La formulaire intermédiaire, aussi appelée assurance tiers+, vient compléter cette formule au tiers. Elle permet en effet une protection contre le vol, les incendies et le bris de glace. Elle est particulièrement recommandée aux propriétaires de mobylette puisqu’elles sont très prisées par les voleurs.
Quant à l’assurance tous risques scooter, elle inclut toutes les protections précédentes, tout en y ajoutant des garanties supplémentaires. En choisissant une assurance tous risques, vous pourrez profiter d’une dommage tous accidents. De la chute de branche sur le scooter à l’accident avec un autre véhicule, vous serez indemnisé pour tous les sinistres qui pourraient vous causer des blessures et endommager votre scooter. Attention, cette protection n’est pas toujours comprise dans l’assurance tous risques. Si ce n’est pas le cas, il est fortement conseillé d’y souscrire. Quel que soit le l’assurance choisie, vous pouvez d’ailleurs choisir la garantie dommage tous accidents en option, pour renforcer votre protection.
Si vous avez un scooter neuf, l’idéal est d’opter pour ce qui permet de préserver sa valeur en cas d’accident ou de sinistre.
Comment trouver la meilleure assurance pour scooter ?
Le comparateur
Pour trouver le contrat d’assurance pour scooter la mieux adaptée à vos besoins, l’idéal est d’utiliser un outil de comparaison en ligne. Vous obtiendrez ainsi en quelques clics toutes les formules proposées par les différents assureurs. Vous établirez vos devis facilement. Il ne vous restera plus qu’à les comparer pour choisir la couverture qui permet le meilleur rapport qualité-prix et les meilleures prestations.
Pour cela, indiquez seulement vos critères de recherche (l’assurance, formule souhaitée, etc.) et remplissez certaines informations concernant votre véhicule. A savoir son type, sa date de mise en circulation, votre situation de jeune permis ou non, l’endroit où vous garez habituellement le scooter, etc. Le comparateur de devis cherchera ensuite à votre place les solutions correspondant à votre situation.
Vous pouvez aussi effectuer des simulations sur les sites des différentes assurances. Comme sur le simulateur, vous devrez simplement renseigner quelques informations concernant votre recherche. Faire des simulations est totalement gratuit, ne prend que quelques secondes et ne vous engage à rien ! C’est donc la solution idéale pour trouver rapidement la meilleure assurance scooter. Vous pouvez faire autant de simulations que vous le souhaitez. Si besoin, n’hésitez pas à appeler directement les assureurs pour leur demander des détails ou leur exposer votre situation.
Les garanties
Il faut savoir que les garanties offertes varient en fonction des assureurs. Certains peuvent donc proposer d’assurer uniquement le scooter tandis que d’autres couvrent aussi les divers équipements du conducteur : casque, accessoires, etc. Ne vous précipitez pas et listez bien les avantages et les inconvénients de chaque compagnie pour faire le meilleur choix.
Les critères auxquels vous devez porter le plus d’attention sont bien sûr les tarifs et les garanties proposés, mais aussi les seuils et les plafonds de remboursement.
Combien coûte une assurance pour scooter ?
Il faut savoir que le montant d’une assurance scooter varie en fonction de la compagnie d’assurance et de nombreux autres critères.
Le scooter
Tout d’abord, la puissance du scooter, son ancienneté, sa valeur, son modèle et sa marque jouent un grand rôle dans le calcul du prix de l’assurance. Plus la mobylette a de valeur, plus le montant des cotisations mensuelles augmentera.
Le pilote
Le profil du pilote représente aussi un critère important dans le prix de l’assurance scooter. Les jeunes permis devront subir une majoration de tarif dégressive au cours des trois premières années. Le coût de l’assurance varie aussi en fonction des antécédents de conduite. Par exemple, si vous avez des malus, vous paierez plus cher.
La formule, la situation géographique et le mode de stationnement
Bien sûr, plus vous souhaitez avoir de une formule plus complète, plus vous paierez cher. Il faut savoir que les conditions de garage pendant la nuit (parking fermé et couvert, trottoir, etc.) ainsi que la zone d’utilisation (zone urbaine ou zone rurale) influent aussi sur le tarif de l’assurance scooter. C’est aussi le cas de l’usage que vous souhaitez faire de l’engin (si c’est pour effectuer des trajets privés ou des trajets professionnels).
Plus l’assureur estime que vous représentez un risque, plus vous paierez des cotisations élevées.
N’oubliez pas que le meilleur moyen de payer moins cher votre assurance scooter est de mettre en concurrence les offres des différentes compagnies. Vous pouvez le faire en utilisant un comparateur en ligne.
Attention, il faut savoir qu’un assureur a tout à fait le droit de refuser de vous assurer. S’il juge que la moto est trop puissante pour un jeune permis, ou si vous avez déjà provoqué plusieurs accrochages par exemple.
Si vous avez un scooter haut de gamme, vous pouvez compter en moyenne 350 € par an pour l’assurer au tiers. En tous risques, l’assurance vous coûtera autour de 700 € par an.
L’assurance scooter est donc obligatoire du scooter 50 cc au scooter 3 roues. Si vous roulez sur la voie publique avec un véhicule non assuré, vous vous exposez à de grosses sanctions. Elles peuvent mener jusqu’au retrait du véhicule. L’assurance au tiers, représente le minimum légal. Mais vous pouvez aussi opter pour d’autres garanties qui vous simplifieront la vie en cas de dommages. Par exemple l’assurance contre le vol, la garantie conducteur, la couverture contre les incendies, etc.