L’assistance dépannage auto, à quoi ça sert ?
Un accrochage, une batterie à plat, un accident entraînant d’une panne ou une crevaison et votre voiture tombe en panne. C’est une véritable épreuve, car vous ne pourrez pas atteindre votre destination finale. Dans ces moments une seule question revient : Qui peut vous aider à réparer votre voiture pour reprendre la route ? Votre assurance couvre-t-elle le remorquage de votre véhicule ? Pour tranquilliser l’esprit des conducteurs les compagnies d’assurances proposent habituellement dans leurs offres auto une option garantie assistance automobile si vous êtes assuré au tiers. Sinon, cette option est souvent en inclusion pour une couverture tous risques. Alors si vous envisagez de souscrire à une assurance auto, prenez connaissance de ses nombreuses garanties et options d’assistance. Découvrez les prises en charge et les limites à cette assistance.
L’assistance dépannage concerne-t-elle la panne de ma voiture ?
Tout d’abord, tout dépend du type d’assurance auto que vous avez. Si vous avez une assurance auto au tiers, il est fort probable que le remorquage de votre auto ne soit pas couvert par votre police d’assurance. Par conséquent, les frais de réparation et de logistique seraient à votre charge. L’assurance au tiers plus est une offre auto risques standards « premium ». Vous pourrez ajouter les extensions de garanties suivant vos besoins et les options de votre assureur. Etre en tiers plus ou tous risques est une solution avantageuse. Surtout si votre véhicule est récent et dispose encore d’une valeur importante à la revente. Choisissez donc la couverture qui correspond le plus à vos besoins.
En général, seule la formule d’assurance « tous risques » permet d’accéder à l’option assistance et dépannage.
En ce qui concerne les autres formules d’assurance auto, l’option dépannage sera disponible « à la carte », à un prix plus ou moins élevé selon votre assureur.
Pour quels types de sinistres ?
Les services de l’assistance routière sont souvent nécessaires dans de nombreuses situations. Les exemples incluent :
– Une panne technique de la batterie, du moteur… ;
– Un acte de vandalisme endommageant votre voiture ;
– Une panne de carburant ;
– Crevaison des roues ;
– Immobilisation du véhicule due aux intempéries (neige/grêle/orage)
– Un accident de la route impliquant une panne du véhicule.
En cas de panne de votre auto, grâce à l’assistance dépannage, vous serez secouru et indemnisé pour les frais liés à l’assistance dépannage. Vous n’aurez généralement pas de frais initiaux et pourrez même profiter d’un véhicule de remplacement en attendant que votre voiture soit réparée.
Bien sûr, la garantie d’assistance dépannage est facultative. Cependant, comme de nombreuses extensions de garanties, cette dernière est particulièrement utile. Effectivement, si votre voiture est endommagée pendant le voyage par exemple et que vous n’avez aucun moyen de la faire réparer à des frais raisonnables alors une garantie comme l’assistance dépannage est primordiale pour ne pas gâcher vos vacances. Pour savoir si cette garantie est en inclusion dans votre contrat d’assurance auto nous vous conseillons de lire attentivement les conditions générales de votre contrat. Si vous n’êtes pas couvert par cette garantie alors cela pourrait être l’occasion de changer d’assurance auto. Comparez les différentes offres et ne manquez pas une assurance auto qui offre la même couverture au même prix.
L’importance de l’assurance dépannage en assurance auto
L’assistance dépannage couvre tous types de sinistres, de la panne de véhicule à l’accident de voiture. Cette garantie comprend à la fois le matériel, en couvrant les coûts de réparation mais également la logistique, afin de vous remettre en route pour arriver à bonne destination ! L’assistance dépannage fait appel à une entreprise qui vous fera bénéficier d’un service de dépanneuse. Cette dépanneuse partira au plus vite en intervention faire le remorquage de votre auto. Selon vos besoins et votre budget vous pourrez également bénéficier d’un véhicule de remplacement ou prendre en charge vos besoins de transport (train, taxi, bus, etc.).
Différentes formules de dépannage vous seront proposées selon votre compagnie d’assurances :
- L’assistance dépannage 0 km qui signifie que si le conducteur tombe en panne à n’importe quel moment de son trajet, son auto sera remorquée par un dépanneur jusqu’au garage le plus proche et il sera remboursé de tous les frais.
- L’assistance dépannage 50 kms, signifie dans ce cas, que le conducteur sera couvert seulement s’il tombe en panne ou si un sinistre survient à plus de 50 kilomètres de son domicile.
Si l’assistance dépannage proposée par votre assureur auto ne vous convient pas ou si elle s’accompagne d’un surcoût trop élevé, n’hésitez pas à rechercher une assurance auto complémentaire. Ces assurances sont spécialisées dans ce type de risque et proposent souvent des tarifs plus compétitifs pour une couverture complète.
Choisir la meilleure assurance dépannage
Si votre assurance auto ne vous couvre pas contre un risque de panne, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- ajouter une option à votre assurance auto de manière à supprimer une surprime de votre cotisation;
- Adressez-vous à une compagnie d’assurance complémentaire, spécialisée dans ce genre de services.
- Faites des devis. Ainsi vous pourrez comparer toutes les offres et choisir le service le plus adapté à vos besoins et votre budget.
Certains conducteurs choisissent pour leurs véhicules de souscrire à un contrat d’assurance auto pas cher, puis d’augmenter ensuite leur niveau de couverture en souscrivant des garanties facultatives. Cependant, d’autres assureurs utilisent cette stratégie pour augmenter leurs tarifs.
Il est donc souvent plus intéressant pour vous, d’ajouter le service d’option dépannage ou de souscrire une garantie dépannage indépendante.
Garanties et limites de la garantie de l’assistance dépannage auto
Selon la formule d’assistance dépannage que vous utilisez, vous pouvez ou non être couvert pour certaines de ces choses.
Voici les éléments qui peuvent ou non être inclus dans les différentes formules d’assistance dépannage :
– Assistance dépannage 0km : Comme expliqué précédemment, vous êtes pris en charge partout et à tout moment. Aucune restriction de kilométrage ne s’appliquera à vous pour le remorquage et la réparation de votre véhicule. Quel que soit le niveau de gravité, une dépanneuse viendra sur le lieu du sinistre. Vous serez pris en charge dans toutes les situations;
– Véhicule de remplacement le temps des réparations : si votre voiture ne peut pas être réparée dans l’immédiat par un garage, vous aurez à votre disposition un véhicule de remplacement. Ce dispositif vous permet de garder toute votre mobilité et donc de ne pas être impacté dans vos trajets quotidiens ;
– Prise en charge des frais de transport : si votre voiture est en panne, votre assurance dépannage peut vous aider à payer d’éventuels nouveaux frais de transport (tels qu’un service de taxi, les transports en commun, etc.);
– Erreur de carburant : Cette option permet également d’être pris en charge dans le cas où vous utiliseriez le mauvais carburant ;
– Hébergement à l’hôtel : si vous devez vous absenter de chez vous pendant une période prolongée, vous pouvez envisager de réserver une chambre dans un hôtel.
Les limites
– Franchise : Selon votre couverture dépannage et votre situation personnelle, une franchise peut être à votre charge ;
– Assistance dépannage 50 km : la prise en charge de l’assistance dépannage n’est assurée que si la panne survient à plus de 50 kilomètres de votre domicile. Par exemple, si vous êtes en vacances, ou en déplacement et qu’un problème survient et cause votre incapacité à continuer votre trajet alors un dépanneur se déplacera et vous serez pris en charge.
– Crevaison de pneus : dans certains cas, l’assureur peut considérer que ce sinistre n’est pas valable. La roue peut être endommagée par le conducteur;
A lire aussi :
Tout savoir sur le dépannage voiture à domicile
Rapatriement de voiture en panne à l’étranger
Accident de voiture : choisir la réparation ou le remboursement ?